LOC – 11/06/2018 – 2
Plan de la fiche
1. Cellule active ou sélectionnée
1.2 Sélectionner un groupe de cellules adjacentes
1.3 Sélectionner une cellule unique
1.4 Sélectionner une ligne, une colonne, un groupe de lignes ou colonnes
1.5 Pour sélectionner toutes les cellules de la feuille
1.6 Pour dé-sélectionner une cellule ou un groupe de cellules
3. Déplacer une cellule ou un groupe de cellules sélectionnées
4. Copier une cellule ou un groupe de cellules sélectionnées
5.1 Supprimer le contenu d’une cellule ou d’un groupe de cellules sélectionnées
5.2 Supprimer des cellules comme objets du tableau
6.1 Insérer un contenu dans une cellule
6.2 Insérer une cellule au milieu des cellules existantes
6.3 Insérer une ligne ou une colonne
Présentation
Cette fiche décrit les fonctionnalités qui s’attachent aux cellules en tant qu’objets ou cadres. Je décris à la fiche 2.3 Manipuler le contenu des cellules les fonctionnalités qui s’attachent aux cellules en tant qu’information contenue. La nuance est subtile. Pourtant, les fonctionnalités sont bien différents. Et j’ai préféré dissocier leur présentation pour plus de clarté. Des liens permettent de passer d’une fiche à l’autre en cas de doute.
1. Cellule active ou sélectionnée
En traitement de texte pour manipuler un extrait, il faut le sélectionner. Et la sélection se remarque avec un aspect particulier (surbrillance, surlignage ou effet négatif).
Dans un tableur, il existe une propriété originale : la cellule active. Et comme en traitement de texte, il faut sélectionner un objet ou un groupe d’objets (cellules, lignes ou colonnes) pour pouvoir le manipuler.
1.1 Activer une cellule
La cellule active se reconnaît à une bordure plus épaisse avec un petit carré dans l’angle en bas à droite. Il n’y a qu’une cellule active dans une feuille. Deux approches pour activer une cellule :
1. Dans la feuille : ▼ à l’intérieur de la cellule à activer.
2. Dans la zone Référence de la cellule sur la ligne Formule : ♪ référence de la cellule à activer.
Toute saisie ne peut se faire que dans une cellule active.
Il faut bien distinguer une cellule active d’une cellule sélectionnée. La cellule et plus généralement, l’objet ou le groupe de cellules ou d’objets sélectionné se reconnaît avec un fond bleu très clair. Toute manipulation ne peut se faire que sur un objet sélectionné.
La cellule active n’est pas nécessairement sélectionnée, mais elle peut l’être en même temps comme nous allons le voir plus bas
Activer une cellule supprime les sélections en cours.
1.2 Sélectionner un groupe de cellules adjacentes
Je parle ici d’une sélection d’au moins deux cellules contiguës. Je parlerai de la sélection d’une cellule unique dans le paragraphe suivant. Deux approches :
1. Dans la zone Référence de la ligne Formule : ♪ la zone à sélectionner en tapant les références extrêmes (en diagonale) séparées par “:”. Exemple : A3:B5.
2. Dans la cellule de départ : ▼ ► ▲ jusqu’à la cellule d’arrivée.
La cellule de départ est la cellule active. Toutes les cellules de la zone sélectionnée sont sur fond bleu très clair. Le carré noir est positionné en bas à droite de la sélection.
1.3 Sélectionner une cellule unique
Paradoxalement, il est difficile avec la souris de sélectionner une cellule unique. Seule la 2e approche ci-dessus fonctionne avec une astuce.
Dans la cellule unique à sélectionner : ▼ et sans lâcher le bouton, je glisse vers la cellule voisine : les deux cellules apparaissent sélectionnées;
toujours sans lâcher le bouton, je reviens sur la cellule de départ (qui reste seule sélectionnée) et je lâche le bouton;
La cellule est à la fois active et sélectionnée. Elle peut être manipulée comme n’importe quel groupe de cellules sélectionnées.
1.4 Sélectionner une ligne ou une colonne, un groupe de lignes ou de colonnes
C’est une sélection particulière, mais bien pratique, pour modifier par exemple globalement les propriétés des cellules de ces lignes ou colonnes.
Pour sélectionner une ligne : ▼ sur le numéro de cette ligne dans la colonne Références lignes.
Idem pour une colonne (ligne Références colonnes).
Pour sélectionner une suite de lignes, deux approches :
1. ▼ ► ▲ de la première à la dernière sur le numéro de ligne.
2. sur le numéro de la première ligne : ▼;
puis sur le numéro de la dernière ligne : [Maj+ ▼].
Idem pour des colonnes.
Il est possible de faire aussi des sélections non groupées. Je commence par sélectionner une ligne ou un groupe de lignes comme ci-dessus. Puis pour intégrer une autre ligne : [Ctrl+] ▼ sur le numéro de ligne que je veux ajouter à la sélection, que je peux étendre comme initialement. Je peux répéter cette opération.
1.5 Pour sélectionner toutes les cellules de la feuille
Dans l’intersection de la ligne Références Colonnes et de la colonne Références Lignes : ▼
Autre approche :
Quand une cellule quelconque est active : [Ctrl+ A].
1.6 Pour dé-sélectionner une cellule ou un groupe de cellules
Il suffit de ▼ n’importe où dans la feuille (y compris dans les cellules sélectionnées).
2. Modifier le format
Il est possible de modifier globalement le format de toutes les cellules sélectionnées. Il en est de même pour modifier des propriétés des lignes ou colonnes sélectionnées (hauteur et largeur).
Cela permet d’harmoniser facilement la présentation d’un ensemble.
3. Déplacer une cellule ou un groupe de cellules sélectionnées
Dans n’importe quelle cellule de la sélection : ▼ ► ▲ jusqu’à la destination.
Le déplacement emporte le transfert du contenu et des propriétés des cellules déplacées. Les cellules d’origine ont leurs propriétés inchangées, mais leur contenu est effacé. Les cellules de destination récupèrent les propriétés et les contenus.
Précisions :
Les dimensions des cellules (hauteur et largeur) sont des propriétés des lignes et des colonnes. Les cellules à destination peuvent donc avoir des dimensions différentes de celles des cellules d’origine.
Il est possible de déplacer des colonnes ou des lignes sélectionnées de la même façon.
Le déplacement en deux temps avec les raccourcis [Ctrl+ X] et [Ctrl+ V] fonctionne aussi. Seulement, si au moment de coller, à la suite de l’alerte écrasement des cellules de destination, l’opération est abandonnée, l’effacement (par [Ctrl+ X]) n’est pas annulé. Pour retrouver la situation initiale, il faut utiliser le raccourcis [Ctrl+ Z].
4. Copier une cellule ou un groupe de cellules sélectionnées
Je sélectionne la cellule ou le groupe de cellule à copier;
[Ctrl+ C] copie la sélection;
J’active la cellule de tête (en haut à gauche) de la destination;
[Ctrl+ V].
Pour les copies de lignes ou colonnes, la cellule destination que j’active est celle en première position de la rangée d’accueil.
La copie laisse la sélection initiale inchangée.
Si les cellules de destination ne sont pas vides, une fenêtre le signale pour confirmer la copie ou son abandon. Si confirmation, le contenu des cellules destination est écrasé.
Il est possible de copier en utilisant le déplacement ▼►▲ de l’origine à la destination :
Je sélectionne le groupe de cellules à copier;
Dans la sélection : ▼ sans lâcher le bouton;
Je déplace le curseur vers la destination;
[Ctrl+] : Le curseur porte alors le symbole « + »;
Arrivé à destination, je peux relâcher la touche [Ctrl] et le bouton de la souris.
Les cellules destination contenant des formules subissent une transformation des références relatives : elles sont modifiées en tenant compte du décalage entre l’origine et la destination. C’est très pratique pour construire des tableaux, mais cela nécessite un petit apprentissage. Cette question est développée ici : 3.1 Calculs, généralités §3.3 Copie de cellules et transformation de formules.
4.1 Copie par extension
Cette fonctionnalité est détaillée dans 2.3 Manipuler le contenu des cellules §2.2 Remplissage automatique d’une suite de cellules. Elle est surtout utilisée dans deux cas : pour recopier sur la même ligne ou la même colonne à sa suite, la cellule active, et pour déployer des listes ou des incrémentations.
5. Suppressions
La suppression de cellules sélectionnées comme objet pose le problème du réaménagement du tableau. Ce qui n’est pas le cas d’une suppression de contenu, même dans un groupe de cellules.
Si la sélection concerne une cellule ou un groupe de cellules (autres que des lignes ou colonnes entières), que faire des cellules au-dessous ou à droite ? Faut-il supprimer toutes les lignes colonnes appartenant à la sélection supprimée ?
Mais au préalable, il faut lever une confusion fréquente entre effacer le contenu d’une cellule ou d’un groupe de cellules et supprimer les objets-cellules.
5.1 Supprimer le contenu d’une cellule ou d’un groupe de cellules sélectionnées
Cette opération ne remet pas en cause la structure du tableau. Seul le contenu de toutes les cellules sélectionnées est supprimé.
Je détaille cette opération et ses conséquences ici : 2.3 Manipuler le contenu des cellules, §5. Suppression de contenu.
5.2 Supprimer des cellules comme objets du tableau
Je sélectionne les cellules à supprimer;
Dans Menu : ▼ Feuille, Supprimer des cellules…; <[Supprimer des cellules] : 4 choix en boutons radio:
⨀ Déplacer les cellules vers le haut : il faut entendre que la cellule sous la dernière cellule de la sélection prendra la place de la première cellule supprimée en haut de la sélection, et toutes les cellules suivantes au-dessous suivront le mouvement.
⨀ Déplacer les cellules vers la gauche : même mouvement, mais par le côté droit.
⨀ Supprimer des lignes entières : toutes les lignes appartenant à la sélection seront supprimées, les suivantes remontant d’autant pour combler le vide.
⨀ Supprimer des colonnes entières : même mouvement, dans l’autre sens, avec les colonnes.
Cette fenêtre est accessible aussi avec le raccourci [Ctrl+ -].
6. Insertions
L’insertion peut se comprendre dans Calc avec trois approches : l’insertion de contenu dans une cellule, l’insertion de nouvelles cellules au milieu des cellules existantes et l’insertion d’objets (images, texte encadré flottant, commentaires) dans la feuille, indépendamment des cellules.
6.1 Insérer un contenu dans une cellule
Cette opération est détaillée ici : 2.3 Manipuler le contenu des cellules.
6.2 Insérer une cellule au milieu des cellules existantes
Cette opération consiste à créer une nouvelle cellule, une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne au milieu de celles existant.
Elle pose des problèmes de décalage analogues à ceux des suppressions, qui se résolvent de la même façon. Voir ci-dessus § 5. Suppressions.
Pour insérer une cellule :
J’active la cellule à la place de laquelle je veux insérer une nouvelle cellule ;
▼ Feuille, Insérer une cellule… [Ctrl+ +] ; je choisis dans la fenêtre le type de décalage ;
▼ ◄ OK ►.
Une nouvelle cellule est créée à la place de la cellule active précédente. Elle devient la cellule active. Elle possède les propriétés par défaut, c’est-à-dire le type Nombre. Son contenu est vide. La cellule initiale et les suivantes sont décalées dans le sens du déplacement indiqué dans la fenêtre.
On ne peut insérer qu’une cellule à la fois. [Ctrl+ Maj+ Y] permet de répéter l’opération directement.
6.3 Insérer une ligne ou une colonne
Je sélectionne la ligne ou la colonne à partir de laquelle je veux insérer une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne;
Pour une ligne : ▼ Feuille, Insérer des lignes, Lignes au-dessus ou Lignes au-dessous; (la ligne est insérée directement).
Pour une colonne : idem.
On ne peut insérer qu’une ligne ou colonne à la fois.[Ctrl+ Maj+ Y] permet de répéter l’opération directement.
6.4 Insérer des objets
Je développe cette fonctionnalité ici : 4.5 Poser des objets.
Informations complémentaires
Liens
2.3 Manipuler le contenu des cellules
3.1 Calculs, généralités §3.3 Copie de cellules et transformation de formules