1. Cadre

LOC – 12/06/2018 – 2

 

Avant tout, vous devez installer LibreOffice et le lancer. C’est expliqué ici : LOW 1.1 Installer LibreOffice et ici : LOW 1.2 Lancer et découvrir LibreOffice (premier paragraphe). Ces deux fiches vous expliquent pourquoi installer LibreOffice et comment faire en toute simplicité.

Dans le même ordre d’idées, j’utilise pour décrire mes procédures un langage et des symboles qui sont présentés ici : PRT 1.2 Conventions et PRT 1.3 Procédures. D’une façon générale, vous avez tout intérêt à connaître le contenu de ce site Préalables techniques. Il regroupe tout ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur profit de mes sites techniques.


La fiche 1.1 Paramétrages de base conseillés vous indique comment j’ai paramétré mon système et pourquoi je vous conseille, au moins en phase d’apprentissage, d’adopter les mêmes paramétrages. Dites-vous que, si suivant mes procédures, votre écran vous paraît bizarre par rapport à mes prescriptions, votre paramétrage est certainement en cause. De préciser ce paramétrage en entrée vous permet de rester en terrain balisé.

La fiche 1.2 Le contexte de travail décrit le classeur, la feuille, la page et ses différentes zones. Travail incontournable que les habitués de Calc pourront survoler. Je suis persuadé, cependant, que chacun y découvrira quelques nouveautés pour lui. J’y précise les noms de zones que j’utiliserai par la suite. Il vaut mieux les connaître.

La fiche 1.3 Gérer les feuilles présente les nombreuses opérations disponibles pour manipuler les feuilles. Des ressources intéressantes à connaître.

La fiche 1.4 Gérer les lignes et les colonnes rassemble les différentes opérations permettant de manipuler les lignes et les colonnes comme des ensembles particuliers de cellules.

La fiche 1.5 Gérer les zones nommées montre l’intérêt des zones nommées et comment les gérer. Ce sujet est souvent négligé, à tort, tant les avantages de ces zones sont indéniables.

La fiche 1.6 Gérer les cellules comme objets-cadres se propose de vous initier à toutes les manipulations possibles avec les cellules considérées comme des objets ou des cadres d’information. Le formatage qui façonne le visuel des cellules et des feuilles est détaillé à la fiche suivante : 1.7 Formater les cellules.

Les fiches de ce site comprennent de nombreuses procédures vous invitant à des manipulations sur votre propre ordinateur sans lesquelles un apprentissage digne de ce nom aurait peu de succès. Une bibliothèque de classeurs est à votre disposition en téléchargement libre. La fiche 1.8 Télécharger et gérer les exemples vous donnent toutes les précisions pour gérer au mieux ces exemples et feuilles d’exercice.

Enfin, je détaille dans la fiche 1.9 Trois domaines distincts : saisie, calcul, présentation, comment je conçois la conception et la maintenance de classeurs servant de petites applications. Cette logique d’analyse est rarement actionnée pour les tableurs. À vous de juger de sa pertinence.