LOC – 14/08/2018 – 2
Présentation
Cette fiche détaille comment est organisée la saisie des informations dans l’application.
1. Trois moments
L’entrée des informations dans MaCave se fait essentiellement en trois moments :
- la création d’un nouveau lot,
- l’entrée d’un lot,
- la sortie d’une ou plusieurs bouteilles d’un lot.
Il existe des opérations annexes qui peuvent intervenir lors du premier moment.
2. Création d’un nouveau lot
Contexte : une bouteille ou un carton de bouteilles doivent être mis en cave. À cette occasion, un nouveau lot doit normalement être créé dans MaCave.
Si exceptionnellement, cette entrée concerne le réapprovisionnement d’un lot déjà existant, il n’y a pas de création de lot à ce moment. Il s’agit tout simplement d’une entrée.
Méthode : j’ouvre la feuille MaCave et je la trie sur la colonne Référence. Je saisis une nouvelle ligne en créant la référence (dans mon système, Lettre de l’année, et numéro d’ordre égal au dernier +1). Puis bouteille en main, je saisi toutes les caractéristiques. Je m’arrête à la colonne Stock qui n’a pas à être saisie puisqu’elle sera calculée.
Je passe ensuite au deuxième moment Entrée d’un lot.
Puis je mets mon vin en cave en notant les emplacements que je saisis ensuite dans MaCave. Il s’agit d’informations non critiques mais bien utiles quand les casiers sont nombreux.
Concernant les caractéristiques Région-crû et Couleur-type, j’ai opté pour des saisies contrôlées. Seuls les libellés présents dans des tables associées sont disponibles. Ce qui implique, quand un libellé n’existe pas de le créer. Les tables sont dans la feuille Libellés.
3. Entrée d’un lot
Contexte : ce moment concerne l’entrée d’un nouveau lot ou le réapprovisionnement d’un lot déjà existant. Dans un réapprovisionnement, les bouteilles du lot ont toutes leurs caractéristiques identiques à celles d’un lot déjà existant. Comme rien de permet de distinguer les bouteilles d’origine des nouvelles, elles sont traitées globalement.
Méthode : je retrouve dans la feuille MaCave, le lot correspondant et je note sa référence. Dans la feuille Entrées, je commence une nouvelle ligne en saisissant cette référence. Les caractéristiques s’affichent en clair me permettant un contrôle visuel. Je saisis ensuite les informations propres à l’entrée : date, nombre de bouteille, prix d’achat et commentaires. Je vérifie dans la feuille MaCave que le stock a été mis à jour.
4. Sortie d’une ou plusieurs bouteilles
Contexte : je sors de ma cave une ou plusieurs bouteilles pour ma consommation ou pour faire un cadeau.
Méthode : j’ai dans ma cave un petit carnet où je note une caractéristique essentielle de la ou des bouteilles sorties. Parfois je sors plusieurs bouteilles et j’en rapporte une ou deux. Ce petit carnet me permet de ne rien oublier. Ensuite, avec ce carnet, je recherche dans MaCave le lot sorti et je note sa référence. Je commence une nouvelle ligne sur la feuille Sorties en saisissant cette référence. Les caractéristiques du lot s’affichent pour contrôle. Je saisis alors le informations propres à la sortie : date, nombre de bouteilles, occasion, convives et appréciation du vin. Je vérifie dans MaCave que le stock a été mis à jour. Il me reste à mettre à jour les emplacements.