4.3 Les tris

LOC – 1/07/2018 – 2

Plan de la fiche

1. Précisions de départ

1.1 Domaine à trier

1.2 Prise en compte de la casse

1.3 Tri intuitif

1.4 Valeurs triées

2. Appeler le tri

2.1 Sélectionner la zone à trier

2.2 Ouvrir la fenêtre de tri

2.3 Préciser les options

Sensible à la casse

La plage contient les étiquettes de colonnes

Inclure les formats

Activer le tri naturel

Inclure ou des colonnes réservées aux commentaires

Copier le résultat du tri

Ordre de tri personnalisé

Langue

Direction

2.4 Les critères de tri

3. Les autres boutons pour appeler le tri

4. Prolongements

Présentation

Il est possible de trier une feuille LibreOffice Calc sur n’importe quelles colonnes ou n’importe quelles lignes, par ordre croissant ou décroissant. Le tri est utile pour ordonner la feuille d’une manière permanente, mais il peut être utilisé aussi pour présenter la feuille en vue d’une recherche ponctuelle, associé ou pas à l’utilisation des filtres (4.4 Les filtres).

Bien que facile à réaliser, les tris gagnent à être automatisés avec des macros simples.

1. Précisions de départ

1.1 Domaine à trier

Le tri manuel peut concerner toute une feuille ou seulement une zone. Par défaut, quand une cellule est active, la feuille est sélectionnée en entier à condition qu’il n’y ait ni ligne ni colonne vides. Si une zone est sélectionnée, le tri est proposé par défaut pour cette zone. Mais si des cellules voisines ne sont pas vides, une fenêtre demande confirmation de la zone à trier : sélection ou toute la feuille.

Les tris peuvent se faire sur les colonnes ou sur les lignes. Le choix fait partie des options du tri.

1.2 Prise en compte de la casse

Sensible à la casse est une option du tri. Avec cette option, dans l’ordre ascendant, les lettres minuscules sont devant les majuscules qui sont suivies par les lettres accentuées (minuscules puis majuscules). Si l’option n’est pas mise, les lettres sont triées dans l’ordre de leur code ASCII. Les nombres avant les lettres (codes de 48 (0) à 57 (9)), les majuscules de A à Z (65 à 90), les minuscules commencent à 97. Les lettres accentuées viennent après les minuscules.

1.3 Tri intuitif

Calc l’appelle tri naturel. Se quoi s’agit-il ? La suite A1, A11, A12, A2, A3 est dans un ordre alphabétique logique ; A1, A2, A3, A11, A12 est dans un ordre intuitif car le « 2 » vient avant le « 11 ». Une option permet de demander un tri intuitif.

1.4 Valeurs triées

Les cellules contenant une formule sont triées d’après leur résultat. Les cellules contenant une constante sont prises avec la valeur constante. Les cellules de type Date sont triées sur leur valeur interne, indépendamment du format.

2. Appeler le tri

2.1 Sélectionner la zone à trier

Avant d’appeler le tri, j’active une cellule de la page si je veux trier toute la feuille et que celle-ci ne comporte ni lignes vides ni colonnes vides. La feuille sera toute sélectionnée comme zone à trier en lançant le tri. Je peux aussi sélectionner toute la feuille manuellement.

Dans les feuilles complètes, il est souhaitable d’intégrer la première ligne quand elle porte l’en-tête des colonnes, bien que celle-ci ne soit pas à trier (et semblablement pour la première colonne dans l’autre sens). Les critères de tri seront proposés avec le titre des colonnes (ou le contenu de la première colonne pour les tris de colonnes).

Si je veux trier une zone particulière, je la sélectionne avant d’appeler le tri. Si la zone sélectionnée comporte des cellules voisines non vide, une fenêtre me demande confirmation de la zone. Je peux confirmer la zone particulière, choisir toute la feuille ou abandonner le tri.

2.2 Ouvrir la fenêtre de tri

Deux approches pour appeler le tri :

1. Dans Menu : ▼ Données, Trier… <[Trier];

2. ▼ sur le bouton représentant deux flèches verticales opposées [Trier] <[Trier];

La fenêtre comprend deux onglets : Critères de tri et Options. Je commence par les Options.

2.3 Préciser les options

En général, les options sont conservées d’un tri à l’autre de la même feuille, depuis l’ouverture du classeur. Mais il est préférable de les vérifier à chaque tri.

Sensible à la casse

voir ci-dessus au §1.2.

La plage contient des étiquettes de colonnes

Cette case sera cochée si la première ligne (pou un tri de lignes) contient les étiquettes de colonnes. Dans ce cas, les critères de tri seront indiqués avec les intitulés de colonne, et la ligne de tête sera exclue du tri. Dans le cas contraire, les critères de tri seront indiqués avec les références des colonnes, et la première ligne sera triée avec les suivantes.

Inclure les formats

Le tri déplace les cellules a minima avec leur contenu (constante ou formule). Le format ne suit que si cette option est cochée. Pour un tri intégral, cette option n’a pas d’importance. Les formats sont généralement harmonisés au moins par colonne ; le tri ne change donc rien.

Activer le tri naturel

Voir ci-dessus, §1.3. Je note que cette option est générale pour toute la feuille sans pouvoir être spécifiée pour une colonne et pas pour d’autres.

Inclure une ou des colonnes réservées aux commentaires

Quand des commentaires sont attachés à une ou des colonnes spécifiques, avec cette option, ces colonnes suivent le tri.

Copier le résultat du tri

Il ne s’agit plus ici à proprement une option du tri, mais d’une suite particulière du tri. La zone triée, au lieu d’écraser la zone d’origine, est copiée ailleurs.

Le combo permet de choisir une zone nommée : la zone doit correspondre en dimensions. Si elle existe, c’est une solution confortable. Sinon (-Indéfini-), il faut rentrer la zone de réception en indiquant seulement la cellule de tête (en haut à gauche). La référence peut comporter le nom de la feuille séparé par un point d’exclamation de la référence de la cellule de réception.

Ce choix est gourmand en espace. Il permet cependant de disposer d’un tableau particulier en laissant l’original intact pour poursuivre des investigations plus poussées.

Ordre de tri personnalisé

J’ai abordé ici : 2.3 Manipuler le contenu des cellules, §2.4 Les listes de tri système et personnalisées, la possibilité d’utiliser (listes de tri système) ou de créer (personnalisées) des listes utiles pour générer automatiquement des en-têtes. En fait, ces listes ont un autre intérêt. Quand les items sont utilisés dans une colonne, cette colonne peut être triée selon l’ordre des items dans la définition de la liste. Il suffit pour cela de cocher la case Ordre de tri personnalisé.

Langue

Définir la langue est important pour les tris de texte.

Direction

La direction la plus courante est du haut vers le bas pour trier des lignes. Les critères de tri sont alors les colonnes.

Il est possible de trier de gauche à droite (tris de colonnes), la première colonne enregistrant les intitulés des lignes.

2.4 Les critères de tri

Les critères du dernier tri de la feuille sont proposés par défaut. À l’ouverture du classeur, le premier critère proposé est celui de la colonne active.

Plusieurs critères peuvent être choisis en combo. Les combos contiennent soit les intitulés de colonnes (pour le tri de la feuille complète quand la première ligne contient les intitulés de colonnes, voir les options ci-dessus §2.3 La plage contient les étiquettes de colonne) soit la référence des colonnes composant la zone à trier (et inversement pour les tris dans l’autre sens).

Pour chaque critère, l’ordre du tri est à préciser : Ascendant (croissant) ou Descendant (décroissant).

Quand plusieurs critères sont indiqués, le tableau est d’abord trié selon le premier critère dans l’ordre indiqué. Ensuite toutes les lignes ayant le même premier critère sont triées selon le second critère dans l’ordre indiqué. Etc.

Il ne suffit pas de modifier les options et de relancer le tri sans modifier les critères ou l’ordre. Pour que la modification de l’option Tri naturel soit prise en compte par exemple, il faut modifier un critère ou l’ordre et relancer le tri, puis remettre le critère ou l’ordre initial pour que le tri se fasse correctement.

Dans des cas limites sur des tableaux complexes, le tri fonctionne parfois d’une façon curieuse. Par exemple, quand au moins trois critères sont définis dans des ordres différents, le résultat est aléatoire.

3. Les autres boutons pour appeler le tri

Il existe deux autres boutons pour appeler le tri : flèche verticale vers le bas [tri croissant] et vers le haut [Tri décroissant]. Ces boutons permettent un lancement rapide d’un tri intégral dans une feuille sans ligne vide.

J’active une cellule dans la colonne devant servir de premier critère et je clique sur le bouton : la feuille est triée sur cette colonne. Les homonymes restent dans l’ordre initial.

En fait ces tris récupèrent les dernières options de tri saisies pour la feuille. Ces boutons sont donc pratiques pour relancer des tris.

4. Prolongements

Les tris sont prévus dans d’autres fonctionnalités comme les sous-totaux par exemple. Ils fonctionnent exactement comme les tris de base avec quelques options en moins.

Certaines applications sur Internet nous ont habitués à pouvoir trier des tableaux en cliquant sur le titre de la colonne. ll est possible de mettre en place ce genre de fonctionnalité dans un tableau Calc. Le tri sur une colonne est enregistré dans une macro et celle-ci peut être lancée avec un bouton en tête de colonne. Voir ci-après : 4.6 Les macros.

Informations complémentaires

Liens

2.3 Manipuler le contenu des cellules, §2.4 Les listes de tri système et personnalisées

4.4 Les filtres

4.6 Les macros

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