LOC – 14/08/2018 – 2
Version
L’exemple MaCave-exemple a été mis au point avec la version 6.0.6 de LibreOffice.
Présentation
J’ai téléchargé l’exemple comme indiqué à la fiche 5. Exemple : Ma cave.
L’application LibreOffice est installée sur mon ordinateur et elle est opérationnelle.
J’ouvre MaCave-exemple à la première feuille MaCave.
[Alt+ Tab], raccourci bien pratique, permet de passer d’une application (le site loc.geneses.fr) à une autre (le classeur MaCave-exemple).
1. Vue d’ensemble
1.1 Feuille MaCave
Description
Une ligne pour chaque crû, dont les différentes colonnes nous permettent de connaître les principales caractéristiques: référence, région-crû, couleur-type, millésime, désignation, producteur, qualité, disponibilité (à boire, maturité, apogée), stock et emplacement.
La colonne Réf. montre des données sur fond vert ou fond rouge. Les lignes commençant avec un fond rouge correspondent à des crûs épuisés (stock nul).
Les lignes paires apparaissent avec un fond légèrement coloré permettant une meilleure lisibilité des lignes.
La première ligne reste en place quand on déroule le tableau verticalement. De même, quand on déroule le tableau horizontalement, les quatre premières colonnes restent en place pour pouvoir identifier les crûs. Les rangées figées apparaissent suivies d’une ligne plus prononcée sur la grille.
Certaines colonnes ont leur titre sur un fond coloré bleu. Ce fond coloré indique un bouton qui trie automatiquement le tableau : Ref. par référence, Région Crû par Région/Crû et Millésime, Début, Maturité, Apogée par cette qualité, Région Crû et Millésime. Voilà une application pratique des macros (4.6 Les macros).
Petits exercices de manipulation :
[CTrl+ F8] : ce raccourci met en évidence les valeurs. Il agit en bascule. Quand les valeurs sont mises en évidence, les constantes de type Texte restent en noir, les constantes numériques sont en bleu, les formules (stock) en vert.
Autre exercice :
Dans Menu : ▼ Affichage, Afficher la formule (bascule).
Les informations de la colonne Stock sont remplacées par ### signifiant que la colonne est trop étroite pour afficher les nouvelles informations (les formules en clair). Si je clique dans une de ces cellules, sa formule se révèle dans la zone d’édition Formule. C’est la seule colonne de cette feuille portant des formules. Je remets les choses en ordre avant de passer à la feuille suivante.
1.2 Entrées
Cette feuille enregistre toutes les entrées de bouteilles dans ma cave, en précisant la date d’entrée, le nombre, le prix d’achat et des commentaires.
Si je mets en évidence les valeurs ([Ctrl+ F8], je constate que seules les colonnes Réf. et Commentaires sont du texte saisi. La Date d’entrée, le Nombre de bouteilles et le Prix d’achat sont des informations numériques saisies. Toutes les autres colonnes sont des formules : elles permettent de récupérer les informations des crûs directement à partir de la feuille MaCave.
Deux colonnes ont leur titre sur un fond coloré vert (Réf. et Date). Ce sont des boutons de tri comparables à ceux de la première feuille.
Petit exercice :
Je choisis une réf. existante quelconque (la dernière du tableau fera l’affaire).
Dans la feuille MaCave je note le stock de cette référence.
Je reviens à la feuille Entrées et je saisis à la première ligne disponible la référence notée. Toutes les informations du crû de cette référence s’affichent. Il me reste à saisir les informations propres à l’entrée : la Date, le nombre de bouteilles (6 par exemple), le prix d’achat et les commentaires.
Je reviens à la feuille MaCave et je constate que le stock de la référence a augmenté de 6 bouteilles automatiquement.
1.3 Sorties
Cette feuille est analogue à la feuille Entrées mais pour des mouvements inverses. Les informations relatives à une sortie sont : la référence, la date, le nombre, l’occasion, les convives et l’appréciation du vin.
1.4 Libellés
Comprend deux tables correspondant aux listes de choix Région-Crû et Couleur-type.
2. Notions clés
2.1 Le crû
Dans cette application, j’appelle crû, un vin identifié par sa désignation, son producteur et son millésime.
Ce crû peut rentrer en cave en une ou plusieurs fois (réapprovisionnements à l’identique). En fait, rien ne permet de distinguer, dans la cave, des bouteilles par leur entrée, bien que les circonstances (achat ou cadeau), le fournisseur et le prix peuvent varier.
Un crû occupe une ligne, et une seule, dans la première feuille MaCave. En revanche, ce crû peut occuper plusieurs lignes Entrées, et Sorties bien entendu.
Si deux crûs ne diffèrent que par leur millésime par exemple, ils seront présents sur deux lignes distinctes, une par millésime.
2.2 La référence
Chaque crû est identifié par une référence, saisie en début de ligne de toutes les feuilles.
J’ai choisi un système qui vaut ce qu’il vaut : une lettre et un numéro d’ordre.
La lettre A désigne les crûs présents dans ma cave quand j’ai mis en place l’application en 2016. La lettre B désigne les crûs entrés en 2017, la lettre C, en 2018 etc. Le numéro d’ordre permet d’éliminer les références homonymes, sans autres prétentions.
La référence est créée à l’entrée d’un nouveau crû.
Posée en début de ligne des feuilles Entrées et Sorties, elle permet de faire le lien entre les informations de MaCave et celles des feuilles de mouvement.
2.3 Stock et mouvement
La feuille MaCave sert aussi de feuille de stock. Elle est statique par opposition aux feuilles Entrées et sorties que j’appelle aussi Mouvements. Celles-ci sont modifiées chaque fois qu’un mouvement de bouteille affecte le stock.
3. Articulations
À l’entrée d’un nouveau crû, une nouvelle ligne est créée dans MaCave. Cette opération permet d’enregistrer le maximum d’informations sur le crû.
Ensuite, une nouvelle ligne est créée sur la feuille Entrées. En saisissant en première colonne Réf. la référence du crû enregistré dans la feuille MaCave, les informations du crû sont affichées sur cette nouvelle ligne. Il reste seulement à saisir les informations propres à l’entrée : date, nombre de bouteilles, prix d’achat et commentaires. Cette saisie met le stock du crû à jour sur la feuille MaCave.
À chaque sortie, il suffit de créer une nouvelle ligne sur la feuille Sorties. En tapant la référence du crû, les informations correspondantes sont affichées sur la ligne. Il suffit de saisir les informations propres à la sortie: date, nombre de bouteilles, circonstances, appréciations.
La Référence du crû est donc l’information pivot entre toutes les feuilles. Les différents tris possibles, la fonction recherche dans la feuille MaCave permet de trouver rapidement le crû concerné par un mouvement et donc sa référence pour saisir ce mouvement.
Sur les feuilles mouvement, la saisie d’une référence inconnue génère des messages d’anomalie à la place des informations sur le crû. Il suffit de saisir une référence correcte pour que tout rentre dans l’ordre.