5.2 MaCave : Analyse du problème

LOC – 14/08/2018 – 2

Présentation

Cette fiche détaille comment la gestion d’une cave domestique peut être analysée en vue d’une solution avec un tableur.

1. Le contexte

Il s’agit d’une collection de bouteilles conservées a priori en plusieurs exemplaires dans un espace réservé pendant plusieurs années. Chaque lot ou crû est identifié par un certain nombre de caractéristiques.

Un seul espace est géré. La problématique de gérer plusieurs espaces n’est pas envisagée.

L’application doit prendre en compte un existant. Cet existant est traité comme des entrées de l’année zéro.

2. Les résultats attendus

2.1 Liste des bouteilles à jour en permanence

L’application doit donner la liste des bouteilles et le nombre en cave pour chaque crû. Pour chaque lot, les caractéristiques disponibles à la consultation sont :

  • la région ou le crû : pour permettre des regroupements cohérents, cette information doit être choisie dans une liste extensible ;
  • la couleur ou le type : rouge, rosé, pétillant. Cette information doit être choisie dans une liste extensible ;
  • le millésime : information importante, mais éventuellement absente ;
  • la désignation : nom donné au vin par son producteur et indiqué sur l’étiquette ; parfois absente ;
  • le producteur : normalement indispensable, mais parfois inconnu ;
  • la qualité : appréciation avec un nombre d’étoiles (1 = médiocre, 5 = excellent) donnée par les experts ;
  • Années de développement : à boire, maturité, apogée ;

Pour chaque lot, le stock doit être calculé automatiquement en fonction des entrées et des sorties.

Enfin, pour chaque lot, les emplacements doivent pouvoir être indiqués en vue de trouver une bouteille facilement.

Le tableur, avec ses tris sur n’importe quelle colonne ou les filtres, doit permettre de trouver un crû parmi d’autres très facilement.

2.2 Suivi des entrées et des sorties

L’entrée d’un lot comme la sortie d’une ou plusieurs bouteilles d’un lot doivent pouvoir être enregistrées pour être suivies dans le temps.

3. Les données

Les données sont les informations entrées dans le système en vue d’obtenir les résultats souhaités. Les données se répartissent en deux grandes catégories : les informations permanentes et les informations historiques.

3.1 Informations permanentes

Il s’agit des bouteilles présentes en cave, avec leurs caractéristiques détaillées ci-dessus. Toutes ces informations sont disponibles sur l’étiquette de la bouteille au moment de l’entrée d’un lot.

Par souci de simplicité, ces informations doivent pouvoir être saisies dans le même tableau. La liste des bouteilles peut servir de cadre.

3.2 Informations historiques

Il s’agit d’informations variables dans leur fréquence d’apparition dont une caractéristique essentielle est la date. Pour une collection comme une cave, ce sont les mouvements d’entrée et de sortie. Chaque mouvement peut concerner une ou plusieurs bouteilles. Plusieurs mouvements espacés dans le temps peuvent concerner le même lot (réapprovisionnement pour les entrées, sorties bouteille par bouteille). Chaque mouvement doit faire référence à un lot de la liste et l’information faisant le lien entre la base et les mouvements est la référence créée en même temps qu’une nouvelle ligne dans la liste.

4. Les principes

4.1 Base de données

La cave est une base de données avec le principe « une information n’est présente qu’une fois ».

Ainsi, la désignation d’un lot est entrée dans le classeur lors de la saisie d’une nouvelle ligne dans la liste. Dans les autres feuilles, Entrées et Sorties, cette désignation apparaît pour la clarté et la compréhension du mouvement. Mais ici, il s’agit d’une récupération calculée de l’information présente dans la liste.

Cette récupération calculée a plusieurs conséquences.

Dans les feuilles de mouvement, chaque mouvement doit faire référence à un lot existant dans la liste des bouteilles de la cave. Sinon, la formule de calcul renvoie une anomalie.

Si la désignation d’un lot dans la liste est modifiée, cette modification est automatiquement reportée dans les lignes de ce lot existantes dans les feuilles de mouvement.

Ce qui est possible pour la désignation l’est également pour les autres caractéristiques d’un lot.

4.2 La référence du lot : lien entre tables relationnelles

Dans les bases de données dites relationnelles, les liens entre tables se font avec une information commune qu’elles se partagent. Ce lien qu’on appelle index, est souvent un identificateur unique permettant de faire référence à un article précis.

La référence d’un lot est cet identificateur unique. Créée à chaque nouvelle ligne (article de la liste), il est saisi sur chaque ligne mouvement pour permettre de retrouver les caractéristiques du lot sans avoir à saisir autre chose.

5. Ressources

Un classeur LibreOffice peut fonctionner comme une base de données grâce à des fonctions très puissantes, et en particulier Recherchev() que nous étudierons à la fiche 5.4 MaCAve, calculs.

Informations complémentaires

Liens

5.4 MaCAve, calculs

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