5.6 Construire sa propre application

LOC – 14/08/2018 – 2

Plan de la fiche

1. Préparation

1.1 Classeur application

1.2 Déterminer le nombre de lignes

2. Effacement partiel des données existantes

3. Préparation des feuilles avec le nombre de lignes voulues

3.1 Copie des formules

3.2 Zones et formules des formatages conditionnels

3.3 Mise à jour des définitions de zones nommées

4. Sauvegarde

5. Entretien de l’application

Présentation

Cette fiche vous permet de construire votre propre application MaCave en partant de MaCave-exemple. Il s’agit en fait de récupérer les formules, pour ensuite, libre à vous de personnaliser davantage l’application.

1. Préparation

1.1 Classeur application

Je recharge par précaution MaCave-exemple. Et je l’enregistre sous un autre nom, par exemple : MaCave-application. C’est sur ce classeur MaCave-application que je vais maintenant travailler.

1.2 Déterminer le nombre de lignes

Pour mettre au point les formules, il me faut déterminer le nombre de lignes à préparer dans chacune des trois feuilles : MaCAve, Entrées, Sorties. J’appelle ces nombres respectivement MaCave-max, Entrées-max et Sorties-max.

2. Effacement partiel des données existantes

Il s’agit dans cette étape d’effacer les informations de l’exemple en conservant les formules existantes.

J’ouvre la feuille MaCAve. Je sélectionne les cellules de la colonne A à L (Rangement), de la ligne 2 à la dernière.

[Retour arrière] : dans la fenêtre, je ne coche que Texte, Nombres, Date et heure. Les informations sont supprimées, mais les formules dans la colonne K (Stock) restent présentes.

J’ouvre la feuille Entrées. Je sélectionne les cellules de la colonne A à J (Commentaires), de la ligne 2 à la dernière.

[Retour arrière] : dans la fenêtre, je ne coche que Texte, Nombres et Date et heure. Les informations sont supprimées. Mais les formules restent présentes.

J’ouvre la feuille Sorties et je fais la même opération, des colonnes A à I (Observations).

Dans la feuille Libellés, je fais de l’ordre si j’en ai envie.

3. Préparation des feuilles avec le nombre de lignes voulues

3.1 Copie des formules

Sur chacune des feuilles, cette opération consiste à copier les formules jusqu’à la ligne maximum définie en 1.3 ci-dessus.

Dans la feuille MaCave, la dernière ligne chargée en formule (colonne K, Stock), est au numéro 101. J’active la cellule K101. Je vérifie qu’elle porte bien la formule de calcul du stock. Si ce n’est pas le cas, je remonte dans la colonne jusqu’à trouver une ligne portant la formule et j’active cette cellule.

Je copie la cellule activée en déplaçant le carré noir en bas à droite jusqu’à la ligne MaCave-max.

Dans la feuille Entrées, je sélectionne les cellules de B2 à F2 (Producteur).

Je copie cette sélection en déplaçant le carré noir en bas à droite de la cellule F2 jusqu’à la ligne Entrées-max.

Dans la feuille sorties, je fais la même opération pour les cellules de F2 à H2 jusqu’à la ligne Sorties-max.

3.2 Zones et formules des formatages conditionnels

Je vais maintenant adapter les définitions de zones et les formules du formatage conditionnel des trois feuilles principales.

Dans la feuille MaCave, je sélectionne la cellule A2.

Je rentre dans le formatage conditionnel.

Sur la première ligne, je rentre en édition, et dans ‡ Plage des cellules ‡, je remplace 101 par {MaCave-max}. Je valide : ▼ ◄ OK ► et je reviens à la fenêtre de départ.

Je sélectionne la 2e ligne et je rentre en édition.

Dans la ‡ Plage des cellules ‡, je remplace 101 par {MaCave-max}.

Dans la formule, je modifie la zone de NBVAL avec $A$2:$A${MaCave-max}. Je valide : ▼ ◄ OK ►. Je valide encore l’ensemble : ▼ ◄ OK ►.

Dans la feuille Entrées, je sélectionne la cellule A2 et je rentre dans le formatage conditionnel. Une seule ligne est affichée : je rentre en édition.

Dans la ‡ Plage des cellules ‡, je remplace 101 par {Entrées-max}.

Dans la formule, je remplace la zone de NBVAL avec $A$2:$A${Entrées-max}. Je valide deux fois : ▼ ◄ OK ►.

Dans la feuille Sorties, je fais les mêmes opérations.

3.3 Mise à jour des définitions de zones nommées

Je rentre en gestion des zones nommées (Dans Menu : ▼ Feuille, Plages ou expressions nommées…, Gérer… ou tout simplement avec le raccourci [Ctrl+ F3]). J’agrandis la fenêtre et les zones en déplaçant la séparation des colonnes sur la ligne de titre.

Dans la colonne Plage ou expression de formule, je sélectionne toutes les définitions à mettre à jour et pour chacune, je modifie (dans ♪ Plage ou expression de formule) sa limite maximum avec {feuille}-max défini en 1.3. La {feuille} est indiquée en début de définition de zone.

Je fais toutes les modifications et je valide ▼ ◄ OK ►.

4. Sauvegarde

Le classeur MaCave-application est maintenant prêt pour une utilisation ou une personnalisation plus poussée. Je le sauvegarde et j’en fais une copie de sécurité.

5. Entretien de l’application

Il peut arriver, à la suite de suppression de lignes, d’insertion de lignes, d’effacements avec [Suppr] au lieu de [Retour arrière], que les définitions de zones nommées ou des zones de formatage conditionnel soient affectées. Il est donc nécessaire de les remettre en ordre en appliquant les opérations du § 3.

De temps à autre, variable selon la fréquence de votre utilisation, faites une sauvegarde conservée dans un endroit sûr et différent de celui de votre application. Donnez un nom au classeur sauvegardé qui soit explicite, par exemple : AAAATN-MaCave-sauv, avec AAAA = année, N = le numéro du trimestre (Exemple : 2018T3-MaCave-sauv).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *