LOC – 07/07/2018 – 2
Plan de la fiche
3.21 Quand la formule est en mode édition
3.22 Fonctionnement du mode édition
3.42 Taille des polices et espacements
Présentation
Libre Office propose un sous-module Formules accessible à partir de tous les modules, pour rédiger une formule mathématique classique. Ce module crée une étiquette de texte et la remplit grâce à un éditeur qui permet toutes les prouesses (intégrales, fractions multiples, parenthèses de taille variable, etc.).
J’appelle cet objet, l’objet ou l’étiquette Formules ou tout simplement la Formule.
1. Mise en place
La Formule est un objet classique qui se met en place par insertion :
Dans Menu : ▼ Insertion, Objet, Formules.
L’étiquette Formules est posée, vide, ancrée à la cellule active au moment de l’insertion.
Une zone d’édition est ouverte en pied de feuille sous la bordée des onglets de feuilles du classeur. Le point d’insertion est dans cette zone.
Une fenêtre [Éléments] est ouverte : un combo permet de choisir la famille d’éléments.
2. Manipuler l’objet Formules
2.1 Sélectionner la formule :
Dans la formule visible : ▼.
L’objet apparaît alors avec des poignées vertes aux angles et au milieu des quatre côtés.
Comme tout objet sélectionné, il est possible de le déplacer, de le faire pivoter ou de l’incliner. Ses dimensions, adaptées au texte, ne sont pas modifiables. [Suppr] l’efface de la feuille. Il peut être ancré à la page ou à une cellule.
Son format est modifiable (arrière-plan, bordure).
Deux approches sont possibles pour le formatage de l’objet, celui-ci étant sélectionné :
1. Dans Menu : ▼ Format, Objet…
2. Dans l’objet sélectionné : ▲ affiche le menu contextuel…
Dans le menu Format, Objet donne accès au paramétrage de la position et de la taille (orientation et inclinaison), de la bordure, du remplissage. Nom et Description permettent de désigner l’objet et de lui associer un commentaire. Ancre permet d’ancrer l’objet Formules à la page ou à la cellule active. Positionner permet de déplacer le calque Formules parmi d’autres calques. Retourner permet des effets de miroir. Toutes ces fonctionnalités classiques sont expliquées à la fiche 4.5 Poser des objets.
Dans le menu contextuel, nous retrouvons les mêmes fonctionnalités, plus la fonction Éditer.
2.2 Désélectionner la formule :
3. Éditer la formule
3.1 Entrer en édition
Il n’est pas possible, comme dans une étiquette de texte classique, d’entrer en saisie dans la formule sans passer par le mode édition. Plusieurs approches sont possibles. La formule doit être sélectionnée.
1. Dans Menu : ▼ Édition, Objet, Éditer.
2. Dans la formule sélectionnée : ▲ affiche le menu contextuel; dans le menu contextuel : ▼ Éditer.
3. Directement dans la formule sélectionnée : ▼▼ met la formule en mode édition.
3.2 Le mode édition
3.21 Quand la formule est en mode édition :
- son cadre passe en grisé. Il reste possible de déplacer le cadre : au survol, le curseur se transforme en croix multi-directionnelle. Un glisser-déposer classique permet de déplacer le cadre.
- une zone d’édition est ouverte en pied de feuille. Elle contient le point d’insertion.
- une fenêtre flottante [Éléments] est ouverte. Un combo permet de choisir la famille d’éléments. Une ou plusieurs planches au-dessous présente les éléments disponibles. Une de ces famille propose des exemples.
3.22 Fonctionnement du mode édition
La formule est composée dans la zone d’édition. Elle est affichée simultanément dans l’objet Formule.
Chaque élément de la fenêtre Éléments peut-être inséré d’un double-clic. Il se positionne au point d’insertion.
Dans la formule, en cliquant sur un élément quelconque, le texte correspondant est mis en vidéo inverse dans la zone d’édition, ce qui permet de le repérer facilement.
L’élément sélectionné dans la zone d’édition apparaît dans la formule entouré d’un liséré en pointillés.
Chaque élément possède donc deux représentations : une représentation graphique visible dans la formule, et un libellé visible dans la zone d’édition. Le libellé <?> correspondant au ▢ dans la formule, représente un élément encore indéfini. Une formule aboutie ne doit plus comporter cette séquence.
Dans la zone d’édition : ▲ appelle un menu contextuel qui affiche les familles d’éléments ; les sous-menus affichent les libellés des éléments disponibles.
Bien évidemment, il est possible de taper directement dans la zone d’édition les libellés des éléments à insérer, comme les constantes numériques ou des variables.
3.3 Composition du texte
Le texte est composé d’éléments dans l’ordre de la lecture.
Du texte peut être tapé (constantes, variables, etc.) : il apparaît tel quel dans la formule. Les lettres grecques peuvent être insérées à partir du bouton Ω : leur nom apparaît en zone d’édition, précédé de « % ».
Des blocs peuvent être matérialisés en les encadrant d’accolades. Plusieurs jeux d’accolades peuvent être imbriqués. L’élément accolade est néanmoins accessible dans la famille d’éléments Parenthèses (lbrace et rbrace).
Les espaces dans la zone d’édition permettent d’aérer le texte. Elles sont ignorées dans la formule. Mais les espacements sont paramétrables, voir ci-après.
3.4 Mise en forme du texte
La formule doit être en mode édition.
3.41 Choix des polices
Formules propose tout un choix de polices par élément.
Dans Menu : ▼ Format, Polices…
Pour changer la police d’un groupe d’éléments, il faut sélectionner la police de ce groupe, puis ▼ Modifier : la nouvelle fenêtre permet de choisir la police.
3.42 Taille des polices et espacements
La taille de base des polices détermine la lisibilité et l’espace occupé par la formule.
Dans Menu : ▼ Format, Taille de police…
La fenêtre permet de préciser les tailles relatives.
L’espacement entre les éléments est un facteur de lisibilité. Il est paramétrable :
Dans Menu : ▼ Format, Espacement…
La fenêtre propose des mises en forme d’une grande richesse fonctionnelle (espacements divers, index, fractions, barre de fraction, limites, accolades, matrices, symboles, opérateurs, bordures). Tous ces espacements sont modifiables en pourcentage de la police de base.
Le menu Format, Alignement… permet de caler les éléments (un numérateur par exemple), à droite, à gauche ou au centre. Centré est de loin préférable.
3.43 Attributs
Il est possible d’affecter un ou plusieurs attributs sur la formule entière ou une partie de celle-ci.
Dans la fenêtre Éléments : ♫ Attributs.
Les planches proposent les accents ou les souscrits, la mise en gras ou en italique, la mise en couleur.
Quand une portion de formule doit être affectée par un attribut, elle se retrouve dans la zone d’édition, entre accolade à la suite de la définition de l’attribut.
3.5 Conclusion
L’éditeur de Formule est astucieux. Il associe parfaitement un encodage en clair (chaque caractère particulier a son code) et une représentation graphique simultanée. Les habitués apprécieront de pouvoir saisir ainsi en détail tous les éléments. Les néophytes commenceront leur apprentissage en utilisant l’insertion des éléments : c’est moins rapide mais plus pédagogique.