2.3 Manipuler le contenu des cellules

LOC – 19/06/2018 – 2

Plan de la fiche

1. Type de cellule et type de contenu

2. Remplissage automatique d’une suite de cellules

2.1 Copie d’une cellule Texte avec son contenu vers ses voisines

2.2 Copie par extension d’une cellule

2.3 Copie d’un nombre par glissement

2.4 Les listes de tri système et personnalisées

3. Transposition

4. Commentaires

4.1 Pour entrer un commentaire

4.2 Pour consulter un commentaire

4.3 Pour accéder aux propriétés objet d’un commentaire

4.4 Pour éditer un commentaire

4.5 Pour supprimer un commentaire

5. Suppression de contenu

5.1 En cours de saisie

5.2 Suppression du contenu de cellules active ou sélectionnées

Précision

Suppression de format

6. Associer un hyperlien au contenu

Présentation

Cette fiche présente les opérations qui permettent de manipuler le contenu d’une cellule ou entre des cellules.

1. Type de cellule et type de contenu

J’ai décrit en détail les différents types de cellules ici : 1.7 Formater les cellules, § 4. Les types de cellules. J’ai précisé aussi les différents types d’information pouvant être contenues dans une cellule ici : 1.2 le contexte de travail, § 5. La cellule.

Il ne faut pas perdre de vue ces distinctions pour résoudre des incongruités telles que : un nombre enregistré dans une cellule de type Texte sera reconnu comme nombre dans les formules, mais aussi comme texte dans les formules spécifiquement de texte. Pour Calc, cette information est de type Texte (comme la cellule contenant) avec une facilité pour être reconnue comme de type Nombre.

Le fait que l’information soit une constante ou une formule ne change rien à la question.

2. Remplissage automatique d’une suite de cellules

LibreOffice Calc parle d’extension automatique de saisie. Cette notion regroupe deux opérations bien différentes, qui n’ont de ressemblance que dans la manière de procéder.

2.1 Copie d’une cellule Texte avec son contenu vers ses voisines

Il s’agit de partir d’une cellule et de la copier (propriétés et contenu) vers ses cellules voisines sur la même ligne ou dans la même colonne. L’opération se fait en trois temps :

1. Je saisis l’information dans une cellule que j’appelle source et je valide ma saisie; je peux aussi prendre une cellule non vide comme source;

2. En passant le curseur sur le carré noir, en bas en gauche de la cellule source : il se transforme en une croix;

3. ▼…▲ du curseur en croix de la cellule source jusqu’à la dernière cellule à copier, sur la même ligne ou dans la même colonne, dans n’importe quelle dimension ;

La cellule source est copiée avec son contenu sur la nouvelle sélection.

Les cellules non vides rencontrées sont écrasées sans alerte.

Ce résultat ne concerne que des cellules source de type Texte.

2.2 Copie par extension d’une cellule

La copie par extension diffère de la copie ordinaire vu ci-dessus en ce sens, que les valeurs de la suite sont automatiquement incrémentées. Par exemple, en tapant 1 dans la cellule source, la copie par extension donnera 2 dans la cellule suivante, puis 3, puis 4, etc.

La copie par extension joue dans trois domaines suivant le contenu de la cellule source :

  • un nombre, comme dans l’exemple ; la valeur initiale peut être quelconque ; et tous les contenus associés aux Nombres peuvent être incrémentés : dates, pourcentages, monnaies, etc.
    • Si la cellule source contient du texte dont le ou les premiers caractères sont des chiffres, ces chiffres sont incrémentés comme des nombres. Par exemple, avec « 123source » dans la source, nous obtiendrons « 124source », « 125source », etc.
    • Si la cellule source contient une date, l’incrémentation joue sur les jours, quel que soit le format. Par exemple, avec « 12/06/18 » dans la source, on aura « 13/06/18 » dans la suivante, puis « 14/06/18 », etc. Si le format de la cellule (MM) n’affiche que le mois, la source sera « 06 », et les suivantes aussi.
  • un item d’une liste de tri : par défaut , les paramétrages prévoient 4 listes : les jours de la semaine (abrégés et normaux : lundi, mardi, etc.) et semblablement, les mois de l’année ; l’incrémentation joue comme une roue – quand le dernier item a été atteint, le suivant pris est le premier – et la valeur initiale peut être quelconque.
  • un item d’une liste de tri personnalisée : il s’agit de listes de tri créées par l’utilisateur (par exemple, membres d’une équipe, secteurs commerciaux, ateliers ou services, etc.) ; ces listes fonctionnent comme les listes système. Détails ci-après.

Pour créer une liste en utilisant la copie par extension, je procède comme ci-dessus pour les textes en tapant l’item de départ dans la cellule source. la place de cet item dans la liste de tri personnalisée n’a aucune importance.

2.3 Copie d’un nombre par glissement

Il est néanmoins possible d’obtenir une copie simple par déplacement comme on l’a vu plus haut pour les textes (§2.1), quand la valeur saisie dans la cellule source est un nombre (ou assimilé) ou un item de liste de tri ou de liste de tri personnalisée.

Il suffit, dans le déplacement, d’activer la touche [Ctrl+] (sans la lâcher avant de relâcher le bouton de la souris). Important : la touche [Ctrl] doit être actionnée une fois le glissement amorcé, et avant que le bouton de la souris ne soit relâché en fin de glissement.

2.4 Les listes de tri système et personnalisées

Les listes de tri, qu’elles soient système ou personnalisées, sont gérées ici :

Dans Menu : ▼ Outils, Options, LibreOffice Calc, Listes de tri < [Options – LibreOffice Calc – Listes de tri];

Une liste de tri peut être saisie dans la fenêtre ouverte ou récupérée à partir d’une zone quelconque du classeur.

Listes : ce tableau donne toutes les listes déclarées ; elles sont affichées avec leurs premiers items.

Entrées : ce tableau donne pour la liste sélectionnée dans le tableau Listes, ses items, à raison d’un item par ligne.

Copier la liste depuis : la zone affichée est la zone sélectionnée avant d’appeler les Listes de tri. ◄ Copier ► crée une nouvelle liste en prenant le contenu de chaque cellule de la zone comme item.

Sur la droite, les boutons permettent de préciser la gestion :

Nouveau ► : pour saisir dans le tableau Entrées les items d’une nouvelle liste.

  • Le bouton ◄ Abandonner ► est actif pour renoncer à créer cette liste.
  • Le bouton ◄ Ajouter ► confirme la création de la nouvelle liste.

Supprimer ► : pour supprimer la liste sélectionnée dans Listes.

Quand une liste est sélectionnée, il est possible de modifier sa composition en effaçant un item pour le supprimer. Toute modification dans la liste doit être approuvée avec ◄ Modifier ►.

Toutes les transformations dans le tableau (ajouter, modifier, supprimer, copier) sont faites en mémoire. Pour que le système les intègre :

▼ ◄ OK ►.

Le bouton ◄ Rétablir ► recharge la fenêtre dans l’état initial où elle avait été chargée avant les opérations en mémoire.

 

En fait, il n’y a aucune différence entre les listes de tri système et les listes personnalisées. Les listes système sont paramétrées par défaut. Mais elles peuvent être modifiées ou même supprimées sans problème.

Précision : les listes de tri sont utilisées pour générer du contenu automatiquement. Une fois ce contenu généré, la liste peut être supprimée, le contenu restera disponible.

3. Transposition

La transposition change l’orientation d’une suite. Par exemple, une liste de données présentées dans une colonne dans une suite de lignes sera transposée sur une ligne, dans une suite de colonnes.

Idéalement, la transposition fonctionne pour des listes simples (en une colonne ou une ligne). Mais il est possible de changer aussi l’orientation d’un tableau.

Je sélectionne et copie la rangée (ou le tableau) à transposer;

J’active la cellule qui sera en tête de la transposition (en haut, à gauche, en haut et à gauche pour un tableau);

Trois approches :

1. Dans Menu : ▼ Édition, Collage spécial…<[Collage spécial]…;

2. Dans la cellule activée : ▲ Collage spécial…<[Collage spécial]…;

3. Raccourci : [Ctrl+ Maj+ V] <[Collage spécial]…;

 

… [Collage spécial]

Sélection

▣ à minima : Texte, Nombres, Date & Heure; éventuellement : Formules ou encore Formats;

Options

Transposer;

▼ ◄ OK ►.

Précisions :

  • Partant d’une copie, la transposition laisse la sélection initiale en l’état.
  • Le collage, bien qu’il soit spécial, obéit aux règles du collage : si les cellules destination ne sont pas vides, une alerte demande confirmation de les écraser ou d’abandonner le collage.

4. Commentaires

Il est possible d’associer un commentaire à une cellule. C’est un autre contenu, spécifique.

Le commentaire est un texte simple, sur une ou plusieurs lignes.

4.1 Pour entrer un commentaire

J’active la cellule à commenter; trois approches :

1. Dans Menu : ▼ Insertion, Commentaire [Ctrl+ Alt+ C];

2. Avec le raccourci : [Ctrl+ Alt+ C];

3. Dans la cellule à commenter : ▲ Insérer un commentaire [Ctrl+ Alt+ C];

(Un pavé sur fond jaune s’ouvre associé à la cellule source par une flèche. Le focus est dans le pavé pour accepter la saisie du texte);

Pour terminer la saisie du commentaire : ▼ ailleurs dans la feuille.

Un commentaire vide n’est pas possible :  la cellule est considérée comme n’ayant pas de commentaire.

Une cellule commentée se repère avec un liséré rouge horizontal, sous la bordure haute, à droite.

4.2 Pour consulter un commentaire

Un commentaire est normalement masqué. Pour afficher le commentaire d’une cellule, il suffit de la survoler sans nécessairement l’activer : le commentaire s’affiche tant que le curseur survole la cellule. Le commentaire s’efface quand le curseur quitte la cellule.

Il est possible aussi d’afficher le commentaire d’une cellule en permanence ; deux approches :

1. J’active la cellule commentée dont je veux afficher le commentaire en permanence ;

Dans Menu : ▼ Feuille, Commentaires de cellules, Afficher le commentaire.

2. Sur le liséré rouge : ▲; ▼ Afficher le commentaire.

Un commentaire affiché en permanence peut être effacé par une commande spécifique des menus. Deux approches :

1. J’active la cellule commentée dont je veux masquer le commentaire affiché en permanence ;

Dans Menu : ▼ Feuille, Commentaires de cellules, Masquer le commentaire.

2. Sur la cellule au liséré rouge : ▲; ▼ Masquer le commentaire.

4.3 Pour accéder aux propriétés objet du commentaire

Un commentaire affiché en permanence de cette façon peut être vu comme un objet Calc et déplacé dans la feuille ou modifié à volonté :

Dans le commentaire : ▼;

(Le commentaire est entouré d’une bordure bleue, avec des poignées au milieu des quatre côtés et aux quatre angles, le curseur prend la forme d’une croix multidirectionnelle);

Je déplace le commentaire en déplaçant le curseur ;

Je peux modifier ses dimensions en déplaçant la poignée voulue dans n’importe quelle direction ;

Toutes les fonctionnalités attachées à la gestion des objets sont disponibles ;

Pour abandonner l’état d’objet du commentaire : ▼ ailleurs dans la feuille; le commentaire retrouve sa présentation initiale.

4.4 Pour éditer un commentaire

Un commentaire peut être modifié comme n’importe quel texte ordinaire.

Pour accéder à l’éditeur du commentaire, deux approches :

1. J’active la cellule dont je veux éditer le commentaire;

Dans Menu : ▼ Feuille, Commentaires de cellules, Éditer le commentaire

2. Dans la cellule dont je veux éditer le commentaire : ▲;

Éditer le commentaire

 

… (la zone de commentaire a le focus; je peux faire toutes les modifications voulues);

Je sors de l’éditeur : ▼ ailleurs dans la feuille; il n’y a pas à valider la saisie.

4.5 Pour supprimer un commentaire

Trois approches :

1. J’édite le commentaire et j’efface tout le texte en ne laissant aucune ligne vide ni aucune espace ; la cellule est considérée comme n’ayant plus de commentaire, mais elle garde néanmoins son liséré rouge qui disparaîtra à la prochaine sauvegarde du fichier.

2. J’active la cellule dont je veux supprimer le commentaire ;

Dans Menu : ▼ Feuille, Commentaires de cellules, Supprimer le commentaire.

3. Dans la cellule dont je veux supprimer le commentaire : ▲;

Supprimer le commentaire.

(La suppression est immédiate sans demande de confirmation).

5. Suppression de contenu

Il existe plusieurs manières de supprimer le contenu d’une cellule active ou de cellules sélectionnées.

5.1 En cours de saisie

Le contenu affiché dans la zone d’édition formule peut être supprimé comme un texte classique, partiellement ou totalement. Cette opération n’ appelle aucun commentaire.

5.2 Suppression du contenu de cellules active ou sélectionnées

Plusieurs approches sont possibles :

Les cellules dont le contenu doit être effacé sont sélectionnées;

1. Dans Menu : ▼ Feuille, Effacer des cellules… [Ret.Arr]; <[Supprimer du contenu] …

2. Dans une des cellules sélectionnées : ▲ pour ouvrir le menu contextuel; dans le menu contextuel : ▼ Effacer le contenu… [Ret.Arr]; <[Supprimer du contenu] …

3. Directement avec le raccourci : [Ret.Arr]; <[Supprimer du contenu] …

Important : il existe un autre raccourci, [Suppr] qui agit d’une manière plus brutale. Voir ci-après.

<[Supprimer du contenu]

Cette fenêtre permet de sélectionner les éléments de la cellule à supprimer;

Tout supprimer : cette option supprime tous les éléments détaillés dessous. La touche [Suppr] a le même effet;

Texte, Nombres, Date et heure, Formules : ce sont des éléments visibles, soit dans la zone d’édition, soit dans la cellule;

Commentaires : un autre moyen de supprimer globalement tous les commentaires des cellules sélectionnées;

Formats : cette suppression entraîne des conséquences que je précise plus bas;

Objets : cette option permet de supprimer les objets ancrés aux cellules sélectionnées.

Précision

Le passage par la fenêtre Supprimer du contenu, ou le raccourci [Ret.Arr] s’impose quand on envisage des suppressions multiples : je sélectionne les cellules concernées et je lance les suppressions voulues.

Suppression de format

La suppression de format entraîne deux conséquences dont il faut mesurer la gravité. Premièrement, tous les formatages sont réinitialisés ; les cellules dont le format est supprimé se retrouvent avec le format par défaut de la feuille.

Deuxièmement, si les cellules traitées sont une zone déclarée d’un formatage conditionnel, (4.2 Le formatage conditionnel) la définition de cette zone est recomposée pour ne compter que les cellules de la zone non affectées par la suppression. Cette zone redéfinie est affectée bien entendu à toutes les cellules de la zone initiale dont le format n’a pas été effacé. Ce qui n’est pas toujours le but recherché quand on efface un format.

Je confirme que c’est ce qui se produit quand le contenu est effacé avec [Suppr] comme on l’a vu plus haut. Pour revenir à l’état antérieur, si [Ctrl+Z] n’est pas possible parce que d’autres opérations ont eu lieu depuis, il suffit, sur n’importe quelle cellule non affectée, de remettre la définition de la zone dans son état initial. Les choses rentrent alors dans l’ordre pour toutes les cellules.

6. Associer un hyperlien au contenu

Le contenu d’une cellule peut être associé à un hyperlien.

Pour poser un hyperlien :

J’active la cellule dont je veux associer le contenu à un hyperlien;

Plusieurs approches sont possibles :

1. Avec le raccourci : [Ctrl+ K]; <[Hyperlien]…

2. Dans Menu : ▼ Insertion, Hyperlien…; <[Hyperlien]…

La fenêtre [Hyperlien] est identique dans tous les modules LibreOffice.

Je la présente en détail dans le traitement de texte, ici : LOW 3.2 Les liens. Les particularités ou restrictions propres à Calc sont insignifiantes.

Précisions :

  • Il est possible de poser un lien sur un objet. C’est expliqué ici : 4.5 Poser des objets, § 2.3 Opérations sur un objet unique, Assigner un hyperlien.
  • Il n’est pas possible d’assigner un lien sur une cellule. Le lien est nécessairement posé sur le contenu de la cellule. Ce qui signifie que pour actionner le lien ou activer des opérations sur le lien, il faudra cliquer sur le contenu et non pas n’importe où dans la cellule. Il est possible de tricher avec cette contrainte comme expliqué ici : 4.6 Les macros, § 3.3 Création du bouton. Il suffit alors d’assigner le lien au bouton.
  • Le contenu d’une cellule supportant un lien posé par insertion apparaît sur un tramé coloré distinctif dont j’ignore comment modifier le paramétrage.
  • Il est possible d’associer un lien à une cellule avec la fonction Lien.hypertexte() : dans ce cas, le lien n’a pas d’apparence particulière.
  • La suppression d’un lien posé dans une cellule se fait à partir du menu contextuel ou avec le raccourci [Ctrl+ M].

Informations complémentaires

Liens

1.2 le contexte de travail, § 5. La cellule

1.7 Formater les cellules, § 4. Les types de cellules

3.8 Fonctions de feuille de calcul, § Lien.hypertexte()

4.2 Le formatage conditionnel

LOW 3.2 Les liens

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