5.5 MaCave : Présentations

LOC – 14/08/2018 – 2

Présentation

Cette fiche détaille le paramétrage de deux présentations de confort : le fond rouge ou vert dans la colonne Référence de MaCave pour indiquer un vin au stock nul ou pas, et l’alternance d’un fond discret sur les lignes paires pour favoriser la lecture grâce à un effet de trame.

1. Une couleur suivant le stock

Je veux être informé sans avoir à consulter la colonne stock si le vin indiqué sur une ligne est en stock ou pas. J’ai choisi de mettre dans la première colonne un fond rouge si le stock est nul, ou vert dans le cas contraire. Ce coloriage permet en outre de mettre en valeur la référence à noter pour enregistrer les entrées ou les sorties.

Colorier une cellule est une opération de formatage. Quand ce formatage dépend d’une condition, il s’agit d’un formatage conditionnel. Cette fonctionnalité est puissante. Je la présente en détail ici : 4.2 Le formatage conditionnel.

Je pars de la cellule A2 de la feuille MaCave.

Format, ▼ Formatage conditionnel, ▼ Gérer… : une fenêtre de gestion des formats conditionnels s’ouvre.

Trois lignes apparaissent. Seules les deux premières nous intéressent ici.

Pour chaque ligne, deux indications : la zone aux cellules de laquelle la première condition indiquée s’applique. Il suffit de sélectionner une ligne et ▼ ◄ Éditer… ► pour rentrer dans le détail. Je prends la première ligne.

La condition 1 est déployée :

elle exploite une formule :

ET ( (A2<>“”) ; ($K2=0) )

qui teste si la référence n’est pas vide (ligne existante) et si le stock de la ligne ($K2) est nul. Si cette formule retourne une valeur Vrai, le style Ma cave vide s’applique à la cellule. Ce style se caractérise par un fond de couleur rouge.

En cliquant sur la condition 2, elle se déploie : ($K2<>0). Si le stock n’est pas nul, le style Ma cave pleine est appliquée à la cellule (un fond vert).

En bas de fenêtre, la zone indique toutes les cellules auxquelles s’appliquent ces conditions, en clair, la colonne Référence.

2. Une trame pour faciliter la lecture

Pour les tableaux s’étalant sur tout l’écran et occupant de nombreuses lignes, il est intéressant de colorier une trame pour faciliter la lecture. Par exemple, pour faire simple, il s’agit de mettre un fond légèrement coloré sur les lignes paires.

Nous venons de voir comment colorier le fond d’une cellule en fonction d’une valeur (stock nul ou pas). Ici, nous allons voir comment colorier une ligne.

J’ouvre la feuille Entrées et je sélectionne la cellule A2. J’appelle la fenêtre de formatage conditionnel comme ci-dessus. Une seule condition est affichée sur une zone qui correspond aux lignes préparées de la feuille (A2 à J101).

Je sélectionne la première ligne et ▼ ◄ Éditer… ► ; la condition joue sur le résultat d’une formule, et cette formule est :

ET(LIGNE()<=NBVAL($A$2:$A$101)+1; ENT(LIGNE()/2)*2=LIGNE())

Cette expression assemble deux conditions avec Et() ; elle retourne VRAI si les deux conditions sont VRAI.

La première teste si la ligne (Ligne() ) est inférieure ou égale au nombre d’éléments non vide dans la colonne A (Nbval() ). En clair, la ligne en cours doit être comprise dans les lignes existantes.

La deuxième teste si le numéro de ligne est pair.

Si ces deux condition sont vraies (une ligne existante paire), le style Ligne paire est appliquée à la ligne dans la zone. Le style Ligne paire est caractérisé uniquement par un fond de couleur bleu pâle.

Cet exemple permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne le formatage conditionnel.

Toutes les cellules de la zone sont concernées par les conditions indiquées. Le calcul des conditions indiquées est donc fait pour chaque cellule de la zone. Des variables sont disponibles comme ici ligne() : Colonne(), Actuelle() désignent respectivement la colonne courante ou la cellule actuelle.

Informations complémentaires

Liens

4.2 Le formatage conditionnel

Actuelle()

Colonne()

Ent()

Et()

Ligne()

Nbval()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *