LOC – 30/03/2018 – 1
Cette partie décrit les fonctionnalités qui jouent sur la présentation des tableaux :
4.1 Les styles sont comme des modèles de présentation, souvent négligés, à tort, dans les tableaux. Ils favorisent la présentation et sont nécessaires dans des fonctions évoluées.
4.2 Le formatage conditionnel permet d’appliquer un style particulier en fonction du contenu d’une cellule ou de tout autre condition variable. Très pratique pour animer un tableau.
4.3 Les tris permettent de présenter les tableaux dans l’ordre d’une ou plusieurs colonnes ou lignes. La facilité des tris est un des avantages des tableurs.
4.4 Les filtres permettent de n’afficher que certaines lignes répondant aux critères de filtres. Intéressant pour isoler des informations utiles.
Il est possible de poser dans un tableau des éléments en dehors des cellules. On les appelle des objets pour les distinguer. 4.5 Poser des objets rassemble les procédures communes à la gestion de tous les objets. Des fiches spécifiques rentrent dans le détail des objets les plus courants dans un classeur :
4.51 Les étiquettes de texte sont des cadres portant un titre, un libellé ou un texte court. L’étiquette de texte permet de s’affranchir du cadre parfois contraignant de la cellule.
4.52 Les diagrammes traduisent un tableau de chiffres avec des graphiques. Calc propose des diagrammes d’une grande richesse fonctionnelle.
4.53 FontWork, les textes fantaisie permet de gérer des textes courts en leur donnant des formes particulières (cercle, vagues, reliefs, etc.)
4.54 Les formules est un module qui permet de rédiger une formule mathématique complexe intuitivement.
4.6 Les macros sont des petits programmes qui enregistrent une séquence opératoire (un tri, par exemple) et qui en associant une macro à un bouton, permet de la lancer d’un clic. Approche pratique pour non-programmeurs.
4.7 Aperçu, impression et autres transformations. traite de la mise en forme d’un tableau ou d’une suite de feuilles, en vue de son impression ou de sa transformation dans un fichier d’un autre format comme PDF.