4.52 Les diagrammes

LOC – 07/07/2018 – 2

Plan de la fiche

1. Préliminaires

1.1 Vocabulaire

Diagramme

Données

Plage de données (zone du tableau associé)

Série de données

Points de donnée

Catégories

Titres

Axes

Légende

Étiquettes de données

Grilles et marques d’intervalle

Barres d’erreur

1.2 Étapes de réalisation

1.3 Cadre de l’étude

2. Éditer un diagramme

3. Traiter les données

3.1 Données – Diagramme

3.2 Plage de données

3.3 À retenir

4. Mise en forme

4.1 Délimitation du contexte

4.2 La zone du diagramme

4.3 Légende et autres éléments d’information

4.31 Titres et désignation des axes

4.32 Légende

4.33 Graduations des axes

4.34 Grilles et marques d’intervalle

4.35 Paroi du diagramme

4.4 Mise en forme des données

4.41 Palette de couleurs par défaut

4.42 Composants paramétrables distinctement

Présentation

Si un diagramme peut être réalisé rapidement et facilement à partir d’un tableau de données présélectionné, il peut aussi être complètement personnalisé jusque dans ses plus petits composants. La richesse fonctionnelle des paramétrages est phénoménale et mérite d’être connue.

Le diagramme est un objet complexe, avec une structure hiérarchisée à tiroirs. Il est important, pour s’y retrouver facilement, de bien s’entendre sur les mots. Les définitions données ici sont supposées connues dans la suite de la fiche. C’est l’objet du premier paragraphe.

Ensuite, je précise la démarche, puis comment personnaliser les différents composants.

1. Préliminaires

1.1 Vocabulaire

Diagramme

Objet graphique réalisé automatiquement par Calc à partir d’options et de données pour représenter visuellement les résultats chiffrés d’un tableau.

Le diagramme comme objet, se manipule dans Calc comme tous les objets (positionnement, dimensionnement, déplacement, suppression, copie) et le module permet aussi de l’exporter dans un fichier au format image PNG.

Le diagramme peut se présenter sous plusieurs formes appelées types de diagramme : barres, secteurs (camembert), zones, lignes, toile (radar) ou un assemblage de colonnes et lignes. La représentation peut montrer les résultats bruts ou leur pourcentage d’un total. Les dessins peuvent être en 2D ou 3D. Calc propose 32 types de diagrammes.

Données

Résultats à représenter dans le diagramme.

Dans un tableau de chiffres, à proprement parler, et c’est important de le retenir, les données sont au milieu, encadrées par les étiquettes (libellés des colonnes et des lignes) et les totaux éventuellement. Ces derniers sont ignorés dans la construction du diagramme (car lorsque le diagramme en a besoin, il les calcule).

Calc manque de rigueur dans l’emploi des termes : données, plage de données et séries de données. Je retiens données pour les valeurs numériques du tableau liées au diagramme, à l’exclusion des étiquettes.

Plage de données (zone du tableau associée)

Pour Calc, la plage de données est la zone du tableau contenant les données et les étiquettes, c’est-à-dire les intitulés des lignes et des colonnes.

En indiquant les étiquettes dans la plage de données du diagramme, on a l’avantage de récupérer les intitulés lors de la composition du diagramme (à la création ou lors de leur modification) ; mais ces intitulés peuvent être saisis aussi en dur et modifiés par la suite. Donc, strictement, les étiquettes peuvent ne pas être intégrées dans la définition de la plage de données.

La plage de données peut être définie avec plusieurs zones du tableau, ce qui peut poser des problèmes d’intégrité du modèle, mais cela peut permettre d’éliminer certaines rangées dans la construction du diagramme.

Séries de données

Dans le tableau représenté par le diagramme, les données sont prises soit par lignes, soit par colonnes. Pour Calc, chaque prise est une série de données.

Je préfère utiliser le terme Rangée de données, générique pour ligne ou colonne de données.

Un diagramme en barres empilées par exemple, est orienté par lignes ou par colonnes du tableau. Si la prise est faite par lignes, il y aura autant de barres que de colonnes du tableau, et dans chaque barre, autant de points de donnée que de lignes. Calc parle de Séries de données en lignes. C’est une convention.

Points de donnée

Une série de données est composée de points de donnée, un point de donnée par catégorie.

Catégories

Dans les séries de données en ligne, les catégories correspondent aux colonnes et réciproquement. La catégorie est en quelque sorte l’intitulé de la colonne, alors que la série de données est l’intitulé de la ligne.

Titres

Un diagramme peut recevoir un titre et un sous-titre. Chaque axe (X et Y), et les axes secondaires peuvent recevoir un titre aussi. Chaque titre est posé dans une étiquette de texte (avec toutes les fonctionnalités d’une étiquette de texte).

Axes

Le concept d’axe dans les diagrammes de Calc recouvre trois éléments bien différents :

  • le titre de l’axe : il est étudié au §4.31 ci-dessus;
  • les étiquettes de repérage, souvent associées aux divisions et subdivisions de la grille (graduations d’échelle) ;
  • l’axe proprement dit, ligne partant généralement de l’origine, horizontale pour les X, verticale pour les Y, oblique pour les Z : ces axes font partie des parois du diagramme qui sont étudiées au §4.35.

Un diagramme en barres, lignes ou points possède au moins deux axes, principaux, X et Y. Les diagramme en 3D utilise l’axe des Z auquel est associé un plancher du diagramme. Calc propose aussi des axes secondaires X et Y. Aux axes, sont rattachés, logiquement, les étiquettes (valeurs, catégories, etc.), les grilles, les marques d’intervalle. Les diagrammes en secteur ou toile ont des axes par catégories.

Légende

Étiquette de texte comportant une ligne par série de données avec sa correspondance en couleur. Peut être positionnée automatiquement en bas, à droite, à gauche ou en haut du diagramme.

Étiquettes de données

Le terme étiquette de données recouvre trois types d’éléments différents:

  • une étiquette par donnée dont on choisit le contenu et le format. Par exemple, la valeur en clair d’un point de donnée dans une barre ;
  • une étiquette par colonne identifiant les barres par exemple. Calc appelle ces étiquettes des Catégories et les définit au niveau des axes.
  • une étiquette par intervalle de valeur (pour décrire les graduations des Y).

Elles sont toutes facultatives.

Grilles et marques d’intervalle

La grille est déterminée en X et en Y entre absente, présente sur les subdivisions principales seulement, ou présente sur les subdivisions principales et intermédiaires. Elle est associée au cadre du diagramme que Calc appelle les Parois du diagramme.

Les marques d’intervalle sont posées perpendiculairement sur les axes, à l’intérieur et/ou à l’extérieur du diagramme, sur les subdivisions principales et/ou intermédiaires. Il s’agit de petits tirets qui dans certains cas remplacent avantageusement la grille.

Barres d’erreur

Le diagramme peut associer aux points de données, des barres d’erreur d’une valeur paramétrable en absolu ou en pourcentage, en positif ou négatif ou les deux, indiquant comme une marge d’appréciation des résultats.

1.2 Étapes de réalisation

1. Disposer d’un tableau de données comportant non seulement les données, mais aussi les libellés de lignes et de colonnes qui seront chargés comme étiquettes. Si nécessaire, mettre le tableau en ordre.

2. Déterminer ce que je veux représenter. Le langage courant est assez précis pour cela. « Les résultats des différents secteurs par type de ventes » indiquent une série de données Secteurs détaillées par Ventes. Il est impératif de bien poser ce besoin avant d’aller plus loin. L’assistant propose en effet une telle variété de types de diagramme qu’on risque de s’y perdre.

3. Déterminer ensuite sous quelle forme je veux présenter les résultats : en valeur ou en pourcentage, et pour les valeurs : avec ou sans visualisation du total de la série (Tous Secteurs dans l’exemple).

4. Déterminer alors le type de diagramme que je dois utiliser pour satisfaire ces deux besoins. Généralement, on ne se contente pas d’un seul diagramme. Cela permet de choisir plusieurs types pour renforcer la puissance d’évocation de chacun avec les autres.

5. Sélectionner le tableau avec les étiquettes lignes et colonnes, mais sans les lignes de totalisation. Éventuellement, la sélection pourra comprendre des zones vides (mais un tri serait plus astucieux).

6. Insérer alors un diagramme : l’assistant demande le type de diagramme et propose par défaut les options correspondant aux données et au type de diagramme.

7. Éditer le diagramme pour le peaufiner en jouant sur les paramètres de composition et de format. J’insère ce qui manque, je supprime ce qui est inutile, je formate ce qui doit être modifié dans son aspect. Pour actionner et paramétrer ces différentes fonctionnalités, j’ai l’embarras du choix : menus contextuels, menu général ou barre de boutons spécifiques.

8. Ne pas oublier, pour les diagrammes délicats dans leur mise au point, d’en faire une copie dans une feuille annexe.

1.3  Cadre de l’étude

Pour étudier les diagrammes en détail, j’ai opté pour une présentation limitée aux diagrammes en barres empilées. C’est une approche complète et simple. J’invite mes lecteurs à continuer par eux-mêmes l’exploration des autres types de diagrammes.

Quelques précisions néanmoins sur les termes utilisés par Calc dans le choix d’un type de diagramme :

  • empilé : pour les barres, représente les données d’une série, empilées les unes sur les autres dans une seule barre. La barre indique leur total ;
  • pourcentage : les données sont les pourcentages de chacune par rapport au total de la série ; toujours empilé ; toutes les barres sont de même longueur (100%).

2. Éditer un diagramme

Une fois le diagramme créé par l’assistant au moment de l’insertion, il me faut l’éditer pour l’améliorer et le personnaliser :

Dans le diagramme : ▼ (pour le sélectionner) ;

Dans le diagramme sélectionné : ▲ (pour appeler le menu contextuel) ;

Dans le menu contextuel : ▼ Éditer.

Cette démarche en trois temps – sélection, appel menu contextuel, choix opératoire – est à retenir. Elle sera accessible à tous les niveaux de la structure du diagramme.

Quand le diagramme est en édition :

L’objet Diagramme n’est plus accessible comme objet. Sa bordure a changé de couleur.

Trois approches opératoires sont possibles :

  • Dans le diagramme : ▲ offre un menu contextuel particulier au paramétrage du diagramme.
  • Dans la barre des boutons, une barre particulière présente des boutons propres au paramétrage du diagramme.
  • Dans Menu, les menus Insertion et Format proposent des fonctionnalités propres au paramétrage du diagramme.

3. Traiter les données

3.1 Données – Diagramme

Il est important de comprendre ce qui se passe pour le diagramme quand on modifie le tableau (lignes ou colonnes) ou les données. Le diagramme connaît le tableau qui l’a vu naître, et plus précisément ses lignes et colonnes. Cela signifie que si le tableau doit être modifié dans ses dimensions (ajout ou suppression de lignes ou de colonnes), le diagramme devra être reparamétré pour intégrer ces nouvelles dimensions.

En revanche, les données du tableau ne sont pas intégrées, au moment de la création du diagramme, comme des constantes figées, mais comme des liens (références de cellules). Cela signifie que si les données, à l’intérieur du tableau connu par le diagramme, sont modifiées, le diagramme le sera automatiquement. Et le mode Calculer automatiquement n’a pas besoin d’être actif pour cela.

3.2 Plage de données

La définition (et sa modification) de la zone de données associée au diagramme se fait dans la fenêtre Plage des données accessible avec les trois approches opératoires indiquées ci-dessus. Le diagramme doit être en mode édition.

Cette fenêtre propose 2 onglets : Plage de données et Série de données.

| Plage de données |

Si le tableau a été sélectionné avant de procéder à l’insertion du diagramme, l’assistant enregistre ici les coordonnées de la zone sélectionnée. Je rappelle que les étiquettes sont utiles (pour les libellés), mais pas les totaux.

Les coordonnées de la zone comprennent le nom de la feuille et les références des cellules extrêmes, les deux séparées par « ! ». Il est souhaitable d’indiquer les références en notation absolue.

Un diagramme est souvent construit sur une feuille différente de celle du tableau associé. C’est pourquoi toutes les références mentionne le nom de la feuille.

Je peux modifier cette zone de données associée au diagramme. Je peux aussi enregistrer plusieurs zones disjointes du tableau, en les séparant par « ; ».

La zone associée doit correspondre au minimum aux données du tableau. Elle peut comprendre les étiquettes (intitulés des lignes et/ou des colonnes).

⨀ Série de données en lignes ⨀ en colonnes : il faut choisir entre les deux. Voir ci-dessus : §1.1 Vocabulaire, Séries de données.

Première ligne comme étiquette,

Première colonne comme étiquette : en cochant ces cases, j’indique à l’éditeur de récupérer les libellés correspondants. Sinon, je devrai les saisir.

|Série de données |

Cet onglet comprend plusieurs pavés dont la présentation, qui n’est pas idéale, nécessite quelques précisions :

Séries de données  : Ce tableau comprend une liste des séries, deux boutons pour ajouter une nouvelle série ou pour supprimer de la liste la série sélectionnée, deux flèches pour déplacer verticalement la série sélectionnée.

Plage de données : à ce pave est associé la zone de saisie située dessous. Le nom de cette zone est variable. Il commence par Plage pour…  et la suite correspond à la ligne sélectionnée ici. Quand une valeur a été saisie, elle complète la ligne sélectionnée.

Les informations qui sont affichées ici, et modifiables en saisie dans la zone suivante, correspondent à la série sélectionnée dans le premier pavé Séries de données.

  • Couleur de la bordure : je ne comprends pas à quoi correspond cette information.
  • Couleur de remplissage : idem.
  • Nom : référence de la cellule portant le nom de la série. La cellule peut se situer en dehors de la plage de données. L’effet de sa modification est immédiat dans la légende comme dans le pavé précédent Séries de données.
  • Valeur Y : référence de la cellule portant la valeur représentée dans le diagramme. La plage peut se situer en dehors de la plage de données. L’effet de sa modification est immédiat, tant pour chaque donnée que pour leur total.

Catégories  : permet de préciser les intitulés des barres sur l’axe des X. Contrairement au pavé du dessus (niveau Plage de données) propre à chaque série, celui-ci concerne le niveau diagramme.

3.3 À retenir

La plage de données (zone du tableau sélectionnée avant de demander l’insertion du diagramme) est utile uniquement pour que le diagramme soit composé automatiquement à partir d’un tableau sélectionné.

La description ci-dessus nous précise, néanmoins, qu’il est possible de modifier les références des zones associées aux séries de données et que ces modifications l’emportent sur les facilités de paramétrage automatique. C’est encore plus vrai, comme on va le voir maintenant, pour le paramétrage de mise en forme.

4. Mise en forme

4.1 Délimitation du contexte

La mise en forme intervient en troisième étape dans la construction d’un diagramme. La première est le choix du type de diagramme. La deuxième est l’association des données d’un tableau à la plage de données du diagramme.

Dans ce paragraphe 4. Mise en forme, je vais préciser les différents constituants du graphique et comment intervenir pour paramétrer leur apparence. Je pars de l’extérieur pour finir à l’intérieur avec la représentation des données au paragraphe 4.4 Mise en forme des données.

4.2 La zone du diagramme

Il s’agit de la zone posée sur la feuille correspondant à un objet. Cette zone comprend le titre du diagramme, son sous-titre éventuellement, la légende, la désignation des axes (X et Y), et le graphique proprement dit du diagramme (parois du diagramme, échelle des axes, grilles et marques d’intervalle, et graphiques : barres, secteur, lignes, points, etc.).

Cet objet peut être déplacé et ses dimensions modifiées comme tout objet. Voir la fiche 4.5 Poser des objets.

Trois éléments sont paramétrables au niveau de la zone du diagramme : la bordure, l’arrière-plan et leur transparence.

  • La bordure du diagramme est la séparation entre le diagramme et la feuille. Elle peut ne pas être matérialisée.
  • L’arrière-plan du diagramme correspond à toute la surface intérieure à la bordure du diagramme. Il faut noter que le graphique du diagramme hérite nécessairement de cet arrière-plan. Si par exemple, je pose en arrière-plan un bleu pastel, le graphique aura aussi un arrière-plan bleu pastel. Mais ce même graphique pourra recevoir un paramétrage spécifique pour son arrière-plan.
  • Un diagramme déclaré sans transparence masquera les éléments de la feuille qu’il recouvre, en particulier, la grille de la feuille dessinant les cellules. Le niveau de transparence peut être paramétré de 0% (complètement opaque) à 100% (complètement transparent). La transparence paramétrée joue sur l’aspect de la bordure et de l’arrière-plan. L’effet de la transparence n’est réellement visible qu’à la sortie du mode édition.

Pour rentrer en paramétrage de l’aspect de la zone du diagramme, trois approches :

1. Dans Menu : ▼ Format, Arrière-plan du diagramme… <[Zone du diagramme]; …

2. Dans le diagramme en mode édition : ▲ Formater la zone du diagramme… <[Zone du diagramme]; …

3. Dans la barre des boutons (le diagramme étant en mode édition) :

♫ [Sélectionner l’élément du diagramme] : Zone du diagramme; ▼ ♥ Diagramme [Formater la sélection]♥; <[Zone du diagramme]; …

La fenêtre Zone du diagramme comprend trois onglets : Bordure, Zone et Transparence. La bordure se paramètre comme les bordures d’un paragraphe ou d’une cellule. L’onglet Zone permet de paramétrer l’arrière-plan. L’onglet Transparence permet de paramétrer la transparence. Précisions sur le paramétrage de l’arrière-plan et de la transparence ici : LOW – 4.1 Couleurs, autres motifs et transparence .

4.3 Légende et autres éléments d’information

4.31 Titres et désignations des axes

Les titres correspondent au titre et au sous-titre du diagramme. La désignation des axes est posée sous l’axe des X ou à gauche de l’axe des Y (et à côté de l’axe des Z) ; les axes secondaires ont aussi leurs propres désignations. Tous ces éléments sont des étiquettes de texte internes au diagramme.

Ces éléments sont créés à partir d’une fenêtre Titres. Leur aspect est paramétrable à partir d’une fenêtre propre à chacun d’eux.

Pour accéder à cette fenêtre, le diagramme étant en mode édition, trois approches possibles :

1. Dans Menu : ▼ Insertion, Titres…; …

2. Dans la barre des boutons : ▼ Titres [Titres];…

3. Dans le diagramme : ▲ pour afficher le menu contextuel; dans le menu contextuel : ▼ Insérer des titres…; …

Cette fenêtre Titres permet seulement de saisir les titres et les désignations des axes ou de les modifier.

Pour modifier le paramétrage de ces éléments, plusieurs approches sont possibles. Il est possible d’enregistrer des paramétrages communs à tous les éléments en une seule fois. Le sous-menu Tous les titres… est proposé dans ce but. Sinon, il suffit de choisir l’élément à paramétrer dans le sous-menu proposé. Seuls les éléments créés dans la fenêtre de création sont accessibles dans le sous-menu :

1. Dans Menu : ▼ Format, Titre…

2. Dans la barre des boutons : ♫ Titre de … ; ▼ ♥ Diagramme [Formater la sélection]♥…

3. Dans le diagramme : ▼ pour sélectionner le titre à formater; dans la zone sélectionnée : ▲ pour afficher le menu contextuel; dans le menu contextuel : ▼ Formater…

La fenêtre de formatage comprend plusieurs onglets : Bordure, Zone, Transparence, Police, Effets de caractères, Alignement.

Bordure, Zone, Transparence, Alignement formatent le cadre de l’objet. L’alignement concerne en fait l’inclinaison du texte.

Police et Effets de caractères formatent le texte du titre.

Il est possible de changer la position du cadre par glisser-déplacer, mais pas de le positionner par rapport au cadre (centrage). Il n’est pas possible de redimensionner le cadre (les dimensions dépendent du texte en hauteur et largeur).

4.32 Légende

La légende est une étiquette de texte composée d’une suite de lignes. Ces lignes correspondent à la liste des séries de données affichées dans la fenêtre Plage de données, onglet Séries de données, pavé Séries de données. Voir ci-dessus : §3.2. Les intitulés sont fixés ici. On peut dire que la légende est créée à ce moment.

Contrairement aux autres éléments que nous étudions dans ce paragraphe, chaque approche de la légende a une fonctionnalité particulière.

La légende qui virtuellement existe toujours, peut être affichée ou masquée. Pour cela :

1. Dans la barre des boutons : ♥Schéma de légende[Afficher/masquer la légende]♥ : ce bouton agit comme une bascule.

2. Dans Menu : ▼ Insertion, Légende… <[Légende]; cette fenêtre permet d’afficher ou masquer la légende et de préciser son positionnement dans la zone du diagramme par rapport au graphique.

3. Dans le diagramme : ▲ pour afficher le menu contextuel; dans le menu contextuel : ▼ Supprimer la légende. Si la légende est absente, la ligne Supprimer la légende, absente, est remplacée par Insérer la légende.

La légende peut aussi être déplacée par glisser-déposer.

L’étiquette peut être redimensionnée, comme un objet classique. C’est intéressant quand les libellés des séries de données ne tiennent pas sur une ligne : en élargissant la zone, les lignes s’affichent plus clairement.

Pour modifier le paramétrage de la légende, il faut que la légende soit affichée. Trois approches sont possibles :

1. Dans Menu : ▼ Format, Légende ;

2. Dans la barre des boutons : ♫ Légende; ▼ ♥ Diagramme [Formater la sélection]♥ ; …

3. Dans le diagramme sur la zone de la légende : ▼ pour la sélectionner ; dans la zone sélectionnée : ▲ pour afficher le menu contextuel; dans le menu contextuel : ▼ Formater la légende…;

La fenêtre de formatage qui est alors affichée ressemble à celle étudiée pour les titres et désignations d’axes.

4.33 Graduation des axes

Les graduations des axes, que Calc appelle étiquettes, sont essentiellement constituées par des nombres ou les catégories.

Pour afficher les étiquettes d’un axe, plusieurs approches sont possibles :

1. Dans Menu : ▼ Insertion, Axes… ; <[Axes]…

2. Dans le diagramme : ▲ pour afficher le menu contextuel ; dans le menu contextuel : ▼ Insérer/Supprimer des axes… ; <[Axes]…

La fenêtre Axes propose une case à cocher par axe principal et axe secondaire. Il suffit de cocher les axes dont on veut afficher les étiquettes.

Pour formater l’étiquette d’un axe, plusieurs approches sont possibles. L’étiquette doit être affichée :

1. Dans Menu : ▼ Format, Axes, [axe au choix] ; <[Axe au choix]…

2. Dans la barre des boutons : ♫ [axe au choix] ;

▼ ♥ Diagramme [Formater la sélection]♥; <[Axe au choix] …

3. Dans la barre des boutons : ♥ croquis d’axe (tous les axes)[Axe au choix]♥ ; <[Axe au choix]…

Les fenêtres [Axes au choix] permettent de paramétrer les axes et les grilles qui en dépendent. Précision sur les onglets :

  • Échelle : permet de préciser l’apparence des graduations principales et intermédiaires (format : nombre, texte ou date), les valeurs, l’origine, les chevauchements, les intervalles. L’onglet se présente différemment pour chaque axe (X, Y ou Z) et en fonction du format de la graduation (nombre, date ou texte).
  • Positionnement : dans cet onglet, le premier pavé Ligne de l’axe permet de préciser où l’axe en traitement croise l’autre axe. Le pavé étiquettes permet de préciser où placer les étiquettes par rapport à l’axe. Enfin, le pavé Marques d’intervalle permet de définir la forme des marques et leur position par rapport à l’axe.
  • Ligne : permet de préciser l’apparence de la ligne de l’axe (forme, couleur, épaisseur).
  • Étiquette : dans cet onglet, une case à cocher permet de préciser si on veut ou pas afficher les étiquettes de l’axe (graduations ou catégories). Et comment les afficher : en les faisant chevaucher ou en sautant les valeurs pour permettre leur lisibilité.
  • Nombres : formate les graduations en nombre.
  • Police et effets de caractères : formate le style Caractère de toutes les étiquettes.

Les fonctionnalités qui sont offertes ici sont très complètes.

La disposition des barres sur l’axe (largeur et intervalles) est paramétrable dans le paramétrage des séries de données (§4.42).

4.34 Grilles et marques d’intervalle

Ce sont deux éléments distincts qui à la limite pourraient être affichés ensemble, si ce n’est que les marques d’intervalle intérieures se confondent avec les grilles (sauf à être formatées différemment).

La présence des marques d’intervalle est paramétrée dans la graduation des axes, dans la fenêtre de formatage des étiquettes de l’axe, onglet Positionnement. L’apparence des marques d’intervalle suit celle de la ligne de l’axe, paramétrée dans la même fenêtre, onglet Ligne.

Les grilles peuvent être affichées à volonté distinctement pour chaque axe X et Y. Plusieurs approches sont possibles :

1. Dans Menu : ▼ Insertion, Grilles…; les cases à cocher de la fenêtre permettent de choisir les grilles, horizontale ou verticale, principales et/ou secondaires, à afficher.

2. Dans la barre des boutons : ▼ ♥ Grille horizontale [Grilles horizontales]♥ ou ♥ Grille verticale [Grilles verticales]♥. Ces deux boutons fonctionnent de la même façon comme une roue à trois positions : Grille non affichée, grille principale affichée seule, grilles principale et secondaires affichées.

Les lignes des grilles affichées peuvent être formatées à volonté. Plusieurs approches sont possibles :

1. Dans Menu : ▼ Format, Grilles, [Grille au choix]; <[Axe ? de la grille ?]… (le titre de la fenêtre est mal venu ; Ligne de la grille ? sur l’axe ? serait plus explicite);

2. Dans la barre des boutons : ♫ [Axe ? de la grille ?] ;▼ ♥ Diagramme [Formater la sélection]♥; <[Axe ? de la grille ?] …

3. Dans le diagramme, sur une ligne quelconque de la grille à formater : ▲ pour afficher un menu contextuel; ▼ Formater la grille principale ou ▼ Formater la grille secondaire (ce dernier choix n’est proposé que si la grille secondaire est affichée); <[Axe ? de la grille ?]…

La fenêtre permet de choisir le style de ligne, sa couleur, son épaisseur et sa transparence. Sur ce sujet encore, les fonctionnalités sont très riches.

4.35 Paroi du diagramme

Il s’agit de la bordure du graphique proprement dit, délimitant les grilles. Cette bordure est paramétrable en couleur, épaisseur et transparence. Le paramétrage est global pour les quatre côtés. Il donne également accès au paramétrage de l’arrière-plan du graphique (couleur et transparence).

Plusieurs approches sont possibles pour accéder à cette fenêtre :

1. Dans Menu : ▼ Format, Paroi du diagramme…; <[Paroi du diagramme].

2. Dans la barre des boutons : ♫ [Diagramme] ;▼ ♥ Diagramme [Formater la sélection]♥; <[Parois du diagramme].

3. Dans le diagramme, sur la paroi du diagramme [Paroi du diagramme] : ▲ pour afficher le menu contextuel; dans le menu contextuel : ▼ Formater la paroi… >[Paroi du diagramme].

La fenêtre propose trois onglets : bordure, zone, transparence comparables à ceux déjà vus.

4.4 Mise en forme des données

4.41 Palette de couleurs par défaut

Nous arrivons maintenant au cœur du diagramme. Les données sont représentées par des graphiques de couleur (barre, secteur, ligne, point). Ces couleurs ne sont pas prises au hasard par Calc. La palette est définie dans les options :

Dans Menu : ▼ Outils, Options, Diagrammes, Couleurs par défaut;

Couleurs de diagramme : ce pavé propose une couleur par série de données, numérotées de 1 à N. Il est possible de supprimer une série ou d’en rajouter. Les séries sont toujours numérotées dans l’ordre.

Palette de couleurs : la palette offre les couleurs disponibles. Le choix est limité, et c’est dommage.

◄ OK ► permet de valider la saisie et de sortir de la fenêtre.

◄ Annuler ► permet de sortir de la fenêtre sans tenir compte de la saisie.

◄ Rétablir ► permet de remettre les couleurs par série comme elles l’étaient en arrivant.

Néanmoins, les couleurs proposées par défaut peuvent être ponctuellement modifiées.

4.42 Composants paramétrables distinctement

Dans un graphique à barres empilé, par exemple :

  • chaque barre est composée de plusieurs points de donnée (pavé),
  • les points de donnée du même niveau sur toutes les barres constituent une série de données,
  • chaque point de données peut afficher une étiquette de donnée.

Pour paramétrer un de ces éléments (point de donnée, série de données, étiquette), il faut le sélectionner :

Dans un point de donnée quelconque : ▼ sélectionne la série de données.

Dans le point de donnée d’une série sélectionnée : ▼ sélectionne le point de donnée.

Dans l’étiquette de donnée : ▼ sélectionne l’étiquette de donnée.

Une série de données sélectionnée se repère avec un carré au centre de chacun des points de donnée qui la constitue.

Un point de donnée sélectionné se repère avec des poignées en périphérie comme n’importe quel objet sélectionné.

Une étiquette de donnée sélectionnée se repère comme une zone de texte sélectionnée.

Pour désélectionner un élément :

Ailleurs dans le graphique : ▼.

 

Un élément sélectionné peut toujours être supprimé avec [Suppr].

Pour choisir le paramètre à modifier :

Chaque élément sélectionné propose un menu contextuel particulier, variable suivant le contexte.

Dans l’élément sélectionné : ▲ affiche le menu contextuel.

Le menu contextuel propose le paramétrage de l’élément. Sur les points de donnée, il propose aussi le paramétrage de la série de données et de l’étiquette. La création d’une courbe de tendance ou d’une courbe de valeur moyenne est proposée ; quand celles-ci existent, leur suppression est proposée. Les barres d’erreur sont proposées aussi.

Ces éléments additionnels (courbes, barres d’erreur) sont paramétrables. Au survol, quand leur nom est affiché, ▲ affiche le menu contextuel qui propose leur formatage.

Les paramétrages se font dans une fenêtre avec les onglets déjà rencontrés. Le paramétrage d’une série de données permet de paramétrer aussi la largeur de chaque barre et l’intervalle entre deux barres (onglet Options).

4.5 Conclusion

On peut dire en toute honnêteté que les paramétrages proposés pour les diagrammes nous permettent de personnaliser totalement les éléments jusque dans les plus petits détails comme les marques d’intervalle. Pour les utilisateurs occasionnels, je donne ici la démarche à suivre pas à pas. Les utilisateurs habituels apprécieront l’approche intuitive des sous-menus contextuels. C’est un plaisir de personnaliser un graphique. La distinction en trois étapes de la réalisation (choix du type de diagramme, association d’un tableau de données, personnalisation des paramétrages) permet de constituer facilement un bibliothèque de modèles. Vraiment, un bel outil !

Informations complémentaires

Liens

4.5 Poser des objets

LOW – 4.1 Couleurs, autres motifs et transparence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *