LOC – 11/06/2018 – 2
Plan de la fiche
2. … et au niveau de Calc (même fenêtre)
Préalables
LibreOffice doit être installé sur votre ordinateur. C’est expliqué ici : 1. Cadre.
Pour enregistrer les paramètres ci-dessous, il vous suffit, à partir de LibreOffice, d’ouvrir un nouveau classeur.
Pour bien comprendre la présentation de ces paramètres, voir la fiche : PRT 1.3 Procédures.
Présentation
Calc offre une multitude de paramétrages qui n’ont pas tous la même incidence. Certains jouent au niveau du système (par exemple, dans le calcul des dates), d’autres sur l’interface avec l’utilisateur (saisie du point décimal, par exemple), d’autres enfin sur l’apparence de la feuille.
Par ailleurs, quand je fournis des exemples avec des procédures associées, ceux-ci ont été réalisés dans mon environnement et ses paramétrages. Pour que le rendu visuel corresponde à ce que j’énonce, il est souhaitable que votre propre environnement soit défini avec les mêmes paramétrages. Pour que vous ne soyez pas perdu par des aperçus ou parfois des comportements non conformes, je vous invite à adopter un certain nombre de paramétrages de base.
En tenant compte des endroits pour définir les paramétrages, je considère trois niveaux : LibreOffice, LibreOffice Calc et le classeur (notamment au niveau de l’affichage). Si vous utilisez d’autres modules de LibreOffice, charge à vous d’interpréter les paramétrages de premier niveau indiqué ici pour LibreOffice ; en effet, vos paramétrages habituels risquent d’en être impactés.
Je rappelle que ▢ indique une case à cocher laissée non cochée, et ▣ une case à cochée cochée (Voir PRT 1.3 Procédures).
Seuls les paramétrages déterminants sont précisés ci-dessous. Pour consulter et modifier les paramètres :
1. Au niveau de LibreOffice…
Les premiers niveaux sont indiqués avec « + » en début de ligne. Pour déployer un niveau, il suffit de cliquer sur +.
Je n’indique que les paramètres pour lesquels une valeur précise est nécessaire.
+ LibreOffice
…
Sécurité (voir ci-après § 4. À propos des macros).
Personnalisation
‡ Thèmes Firefox ‡
⨀ Apparence par défaut, ne pas utiliser de thème.
Couleur de l’interface
‡ Jeu de couleurs ‡
♫ Jeu : {LibreOffice}.
Avancé
‡ Fonctionnalités optionnelles ‡
▣ Activer l’enregistreur de macros.
+ Chargement/Enregistrement
Général
‡ Charger ‡
▣ Charger les paramètres utilisateur avec le document
▣ Charger les paramètres d’impression avec le document
‡ Enregistrer ‡
▣ Enregistrer les informations de récupérations toutes les ♪ {10} minutes
▣ Enregistrer les URL relatifs au système de fichiers
+ Paramètres linguistiques – Important
Langues
‡ Langues de… ‡
♫ Interface utilisateur : { par défaut – Français (France) }
♫ Paramètres locaux : { par défaut – Français (France) }
▣ Touche séparateur de décimales : identique au paramètre de la locale
♫ Monnaie par défaut : { par défaut – EUR }
♪ Motifs d’acceptation des dates : D/M/Y; D/M; D.M.Y; D-M-Y
‡ Langue par défaut des documents ‡
♫ Occidental : { par défaut – Français (France) }
2. … et au niveau de Calc (même fenêtre)
+ LibreOffice Calc – Important
Général
‡ Mesures ‡
♫ Unité de mesure : { centimètre }
♫ Tabulations : {1.25 cm}
‡ Actualisation ‡
⨀ Actualiser les liens au chargement ⨀ {sur demande}
‡ Paramètres de saisie ‡
▣ Appuyer sur Entrée pour déplacer la sélection ♫ vers le {bas}
▣ Mettre en évidence la sélection dans les en-têtes de lignes/colonnes
▣ Afficher un avertissement d’écrasement lors du collage des données
Par défaut
‡ Nouveau classeur ‡
♫ Nombre de feuilles : {1}
♪ Nom de préfixe pour la nouvelle feuille : {Feuille}
Affichage
‡ Afficher ‡
▣ Indicateur de commentaires
▣ Mise en évidence des valeurs (voir note 1)
▣ Ancrer
▣ Débordement de texte
▣ Afficher les références en couleur
‡ Aides visuelles ‡
♫ Lignes de la grille : {Afficher}
♫ Couleur : {#DDDDDD}
‡ Fenêtre ‡
▣ En-têtes de lignes et colonnes
▣ Barre de défilement horizontale
▣ Barre de défilement verticale
▣ Onglets des feuilles
‡ Objets ‡
♫ Objets/images : {Afficher}
♫ Diagrammes : {Afficher}
♫ Objets de dessin : {Afficher}
Calcul
‡ Références circulaires ‡
▣ Itération
♫ Pas : {100}
♫ Valeur de changement minimum : {0.001}
‡ Dates ‡ ⨀ 30.12.1899 ⨀ (voir note 2)
‡ Calculs généraux ‡
▣ Respecter la casse
▣ Exactitude comme affiché
▢ Les critères de recherche avec = ou <> doivent correspondre à des cellules entières
⨀ { Autoriser les expressions régulières dans les formules }⨀
Formule
‡ Options de formule ‡
♫ Syntaxe de la formule : { Calc A1 }
‡ Séparateurs ‡
♪ Fonction : {;}
‡ Paramètres de calculs détaillés ‡
⨀ Paramétrages par défaut ⨀
‡ Recalculer au chargement du fichier ‡
♫ Excel 2007… : {Ne jamais recalculer}
♫ Classeur ODF… : {Ne jamais recalculer}
Je termine sans oublier de valider mon travail d’enregistrement des paramètres :
Notes – 2. Au niveau de Calc
(1) : ce paramètre colorie le contenu des cellules :
- en vert si c’est une formule,
- en bleu si c’est une constante nombre,
- en noir si c’est une constante texte.
Les néophytes apprécient pour s’y retrouver plus facilement. Avec un peu d’expérience, cette facilité devient inutile. À paramétrer selon votre niveau.
(2) : Ce choix détermine le calcul des dates et peut difficilement être modifié. En effet, les dates dans Calc sont enregistrées dans les cellules de type Date sous forme d’un nombre de jours depuis une date de départ, objet de ce paramétrage. Si la date de départ est modifiée, toutes les dates apparaîtront changées. Ce qui me fait dire que ce paramètre peut en pratique, être difficilement modifié. (Pour plus de précisions, voir : 3.5 Fonctions de Date et Heure.
3. Au niveau du classeur
Les paramètres se situent en plusieurs endroits. Dans la liste qui suit, un paramètre activé apparaît au menu avec son icône sur fond bleu clair ; désactivé, l’icône apparaît sur fond blanc. Parfois, l’icône est remplacé par V (activé) ou rien (désactivé).
3.1 Édition
Dans Menu : ▼ Édition;
…
Mode édition: activé ; permet de saisir, dans certaines conditions directement dans la cellule.
3.2 Affichage
…
Dans Menu : ▼ Affichage;
…
Normal : activé
Disposition des barres d’outils : Par défaut
Barre d’outils :
Formatage : activé
Rechercher : activé
Standard : activé
Barre de formule : activé
Barre de formule : activé
Barre d’état : activé
.
En-têtes des lignes et colonnes : activé
.
Lignes de la grille de la feuille active : activé
.
Volet latéral : activé
3.3 Données
…
Dans Menu : ▼ Données, Calculer;
…
Calculer automatiquement : activé.
3.4 Outils
…
Dans Menu : ▼ Outils, Options d’auto-correction… <[AutoCorrection];
| Options linguistiques |
‡ Guillemets simples ‡ et ‡ Guillemets doubles ‡
…
▢ Remplacer;
…
▼ ◄ OK ►.
Ce dernier paramètre est important. Il évite des déconvenues difficiles à rectifier lors de la saisie des constantes de texte entre guillemets dans les formules.
4. À Propos des macros
Les macros sont des petits programmes. Quand on charge un classeur contenant des macros à partir d’interner, celles-ci peuvent contenir des virus. Il est donc important pour la sécurité de votre système, de pouvoir activer ou désactiver les macros d’un classeur au moment de son chargement. Il va sans dire que cette précaution est inutile pour les classeurs personnels enregistrés sur votre disque dur.
Je propose le paramétrage suivant qui s’accorde avec le téléchargement de mes exercices et exemple. Ce paramétrage est proposé en version 6.0.6. Dans les versions antérieures, il est un peu plus direct, mais si vous n’avez pas encore migré en version 6, vous vous y retrouverez facilement.
Dans Menu : ▼ Outils, Options, LibreOffice, Sécurité ;
‡ Sécurité des macros ‡
▼ ◄ Sécurité des macros… ►
⨀ { Moyen } ;
▼ ◄ OK ► (pour valider le choix au niveau des macros);
▼ ◄ OK ► (pour valider les options).
Important : il est nécessaire de fermer LibreOffice pour que les paramétrages soient pris en compte ensuite.
Avec ce paramétrage, quand vous ouvrirez un classeur, le système vous proposera d’activer ou de désactiver les macros. Faites votre choix pour continuer.