1.1 Paramétrages de base conseillés

LOC – 11/06/2018 – 2

Plan de la fiche

1. Au niveau de LibreOffice…

2. … et au niveau de Calc (même fenêtre)

Notes – 2. au niveau de Calc

3. Au niveau du classeur

3.1 Édition

3.2 Affichage

3.3 Données

3.4 Outils

4. À propos des macros

Préalables

LibreOffice doit être installé sur votre ordinateur. C’est expliqué ici : 1. Cadre.

Pour enregistrer les paramètres ci-dessous, il vous suffit, à partir de LibreOffice, d’ouvrir un nouveau classeur.

Pour bien comprendre la présentation de ces paramètres, voir la fiche : PRT 1.3 Procédures.

Présentation

Calc offre une multitude de paramétrages qui n’ont pas tous la même incidence. Certains jouent au niveau du système (par exemple, dans le calcul des dates), d’autres sur l’interface avec l’utilisateur (saisie du point décimal, par exemple), d’autres enfin sur l’apparence de la feuille.

Par ailleurs, quand je fournis des exemples avec des procédures associées, ceux-ci ont été réalisés dans mon environnement et ses paramétrages. Pour que le rendu visuel corresponde à ce que j’énonce, il est souhaitable que votre propre environnement soit défini avec les mêmes paramétrages. Pour que vous ne soyez pas perdu par des aperçus ou parfois des comportements non conformes, je vous invite à adopter un certain nombre de paramétrages de base.

En tenant compte des endroits pour définir les paramétrages, je considère trois niveaux : LibreOffice, LibreOffice Calc et le classeur (notamment au niveau de l’affichage). Si vous utilisez d’autres modules de LibreOffice, charge à vous d’interpréter les paramétrages de premier niveau indiqué ici pour LibreOffice ; en effet, vos paramétrages habituels risquent d’en être impactés.

Je rappelle que indique une case à cocher laissée non cochée, et une case à cochée cochée (Voir PRT 1.3 Procédures).

Seuls les paramétrages déterminants sont précisés ci-dessous. Pour consulter et modifier les paramètres :

 

Dans Menu : ▼ Outils, Options;

1. Au niveau de LibreOffice…

Les premiers niveaux sont indiqués avec « + » en début de ligne. Pour déployer un niveau, il suffit de cliquer sur +.

Je n’indique que les paramètres pour lesquels une valeur précise est nécessaire.

+ LibreOffice

Sécurité (voir ci-après § 4. À propos des macros).

Personnalisation

Thèmes Firefox

Apparence par défaut, ne pas utiliser de thème.

Couleur de l’interface

Jeu de couleurs

Jeu : {LibreOffice}.

Avancé

Fonctionnalités optionnelles

Activer l’enregistreur de macros.

+ Chargement/Enregistrement

Général

Charger

Charger les paramètres utilisateur avec le document

Charger les paramètres d’impression avec le document

Enregistrer

Enregistrer les informations de récupérations toutes les ♪ {10} minutes

Enregistrer les URL relatifs au système de fichiers

+ Paramètres linguistiques – Important

Langues

Langues de…

Interface utilisateur : { par défaut – Français (France) }

Paramètres locaux : { par défaut – Français (France) }

Touche séparateur de décimales : identique au paramètre de la locale

Monnaie par défaut : { par défaut – EUR }

Motifs d’acceptation des dates : D/M/Y; D/M; D.M.Y; D-M-Y

Langue par défaut des documents

Occidental : { par défaut – Français (France) }

2. … et au niveau de Calc (même fenêtre)

+ LibreOffice Calc – Important

Général

Mesures

Unité de mesure : { centimètre }

Tabulations : {1.25 cm}

Actualisation

Actualiser les liens au chargement ⨀ {sur demande}

Paramètres de saisie

Appuyer sur Entrée pour déplacer la sélection ♫ vers le {bas}

Mettre en évidence la sélection dans les en-têtes de lignes/colonnes

Afficher un avertissement d’écrasement lors du collage des données

Par défaut

Nouveau classeur

Nombre de feuilles : {1}

Nom de préfixe pour la nouvelle feuille : {Feuille}

Affichage

Afficher

Indicateur de commentaires

Mise en évidence des valeurs (voir note 1)

Ancrer

Débordement de texte

Afficher les références en couleur

Aides visuelles

Lignes de la grille : {Afficher}

Couleur : {#DDDDDD}

Fenêtre

En-têtes de lignes et colonnes

Barre de défilement horizontale

Barre de défilement verticale

Onglets des feuilles

Objets

Objets/images : {Afficher}

Diagrammes : {Afficher}

Objets de dessin : {Afficher}

Calcul

Références circulaires

Itération

Pas : {100}

Valeur de changement minimum : {0.001}

Dates30.12.1899 ⨀ (voir note 2)

Calculs généraux

Respecter la casse

Exactitude comme affiché

Les critères de recherche avec = ou <> doivent correspondre à des cellules entières

⨀ { Autoriser les expressions régulières dans les formules }⨀

Formule

Options de formule

Syntaxe de la formule : { Calc A1 }

Séparateurs

Fonction : {;}

Paramètres de calculs détaillés

Paramétrages par défaut

Recalculer au chargement du fichier

Excel 2007… : {Ne jamais recalculer}

Classeur ODF… : {Ne jamais recalculer}

 

Je termine sans oublier de valider mon travail d’enregistrement des paramètres :

▼ ◄ OK ► (pour valider les paramètres saisis).

Notes  – 2. Au niveau de Calc

(1) : ce paramètre colorie le contenu des cellules :

  • en vert si c’est une formule,
  • en bleu si c’est une constante nombre,
  • en noir si c’est une constante texte.

Les néophytes apprécient pour s’y retrouver plus facilement. Avec un peu d’expérience, cette facilité devient inutile. À paramétrer selon votre niveau.

(2) : Ce choix détermine le calcul des dates et peut difficilement être modifié. En effet, les dates dans Calc sont enregistrées dans les cellules de type Date sous forme d’un nombre de jours depuis une date de départ, objet de ce paramétrage. Si la date de départ est modifiée, toutes les dates apparaîtront changées. Ce qui me fait dire que ce paramètre peut en pratique, être difficilement modifié. (Pour plus de précisions, voir : 3.5 Fonctions de Date et Heure.

3. Au niveau du classeur

Les paramètres se situent en plusieurs endroits. Dans la liste qui suit, un paramètre activé apparaît au menu avec son icône sur fond bleu clair ; désactivé, l’icône apparaît sur fond blanc. Parfois, l’icône est remplacé par V (activé) ou rien (désactivé).

3.1 Édition

Dans Menu : ▼ Édition;

Mode édition: activé ; permet de saisir, dans certaines conditions directement dans la cellule.

3.2 Affichage

Dans Menu : ▼ Affichage;

Normal : activé

Disposition des barres d’outils : Par défaut

Barre d’outils :

Formatage : activé

Rechercher : activé

Standard : activé

Barre de formule : activé

Barre de formule : activé

Barre d’état : activé

.

En-têtes des lignes et colonnes : activé

.

Lignes de la grille de la feuille active : activé

.

Volet latéral : activé

Navigateur : activé.

3.3 Données

Dans Menu : ▼ Données, Calculer;

Calculer automatiquement : activé.

3.4 Outils

Dans Menu : ▼ Outils, Options d’auto-correction… <[AutoCorrection];

| Options linguistiques |

Guillemets simples et Guillemets doubles

Remplacer;

▼ ◄ OK ►.

Ce dernier paramètre est important. Il évite des déconvenues difficiles à rectifier lors de la saisie des constantes de texte entre guillemets dans les formules.

4. À Propos des macros

Les macros sont des petits programmes. Quand on charge un classeur contenant des macros à partir d’interner, celles-ci peuvent contenir des virus. Il est donc important pour la sécurité de votre système, de pouvoir activer ou désactiver les macros d’un classeur au moment de son chargement. Il va sans dire que cette précaution est inutile pour les classeurs personnels enregistrés sur votre disque dur.

Je propose le paramétrage suivant qui s’accorde avec le téléchargement de mes exercices et exemple. Ce paramétrage est proposé en version 6.0.6. Dans les versions antérieures, il est un peu plus direct, mais si vous n’avez pas encore migré en version 6, vous vous y retrouverez facilement.

Dans Menu : ▼ Outils, Options, LibreOffice, Sécurité ;

Sécurité des macros

▼ ◄ Sécurité des macros…

⨀ { Moyen } ;

▼ ◄ OK ► (pour valider le choix au niveau des macros);

▼ ◄ OK ► (pour valider les options).

Important : il est nécessaire de fermer LibreOffice pour que les paramétrages soient pris en compte ensuite.

Avec ce paramétrage, quand vous ouvrirez un classeur, le système vous proposera d’activer ou de désactiver les macros. Faites votre choix pour continuer.

Informations complémentaires

Liens

1. Cadre

3.5 Fonctions de Date et Heure

PRT 1.3 Procédures

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