LOC – 29/06/2018 – 2
Plan de la fiche
2.2 Accès à la gestion des styles
Dé-protéger toutes les feuilles au préalable
2.5 Quelques conseils pour gérer les styles
Hauteur des lignes et largeur des colonnes
Présentation
Le style dans LibreOffice Calc s’apparente à celui du LibreOffice Writer décrit en détail ici : LOW 2.3 Les styles. (Approche et Généralités). Le sujet est vaste, et je n’ai pas l’intention de répéter ce que j’ai écrit pour le traitement de texte. Chaque fois que j’évoque ici la gestion classique, je me réfère à la gestion décrite dans le traitement de texte.
Au niveau de la prise en mains, la gestion des styles peut être ignorée. Néanmoins, des fonctions comme Style() ou des fonctionnalités comme le formatage conditionnel (4.2 Le formatage conditionnel) ont recours aux styles.
Pour des présentations soignées, la connaissance des styles est incontournable. Certains s’imaginent qu’un tableau ne peut pas être présenté correctement dans un rapport et qu’il est nécessaire de le recomposer en traitement de texte. C’est une erreur. La gestion des styles, sur ce plan, est largement complétée de la gestion de l’aperçu et de l’impression abordée ici : 4.7 Aperçu, impression et autres transformations.
1. Approche
Gérer un style, c’est définir un format en lui donnant un nom pour l’appliquer ensuite.
Un classeur Calc connaît deux types de formats ou de styles : pour la cellule et pour la page.
J’étudie en détail les formatage des cellules ici : 1.7 Formater les cellules. J’étudie en détail le formatage des pages ici : 4.7 Aperçu, impression et autres transformations, § 3. La fenêtre de gestion du style Page.
Dans cette fiche sur les styles, je m’attache à préciser pourquoi et comment utiliser la gestion des styles dans un classeur.
2. Généralités
2.1 Les styles par défaut
Pour chacun des deux types de styles, Cellules et Page, le système propose un Style par défaut. C’est leur nom.
Ces styles sont modifiables de manière classique. Ils sont la base pour créer de nouveaux styles, car un nouveau style est toujours créé à partir d’un style existant.
2.2 Accès à la gestion des styles
Plusieurs approches :
1. Dans Menu : ▼ Format, Styles, Styles et formatage F11;
<[Styles et formatage]…
2. Avec le raccourci : [F11] <[Styles et formatage]…
3. Dans la feuille : ▼ sur la flèche au milieu de la marge droite du tableau;
Dans la liste des boutons qui s’affiche : ▼ T sur un triangle vert[Styles et formatage] <[Styles et formatage]…
La fenêtre Styles et formatage est classique. Elle ressemble à celle du traitement de texte présentée ici : LOW 2.32 La gestion des styles – Généralités, §4. La boîte à outils des styles.
2.3 Créer un nouveau style
La création d’un nouveau style sous Calc est classique : LOW 2.32 La gestion des styles – Généralités, §6. Créer un nouveau style.
2.31 Importer un style
Il n’est pas possible sous Calc d’importer les styles d’un autre classeur. Cette contrainte peut être aisément contournée en important dans le classeur une feuille d’un classeur dont on veut récupérer des styles.
J’ouvre le classeur Destination dans lequel je veux récupérer des styles du classeur Origine.
Dans le classeur d’origine, j’ouvre une feuille spéciale ou j’utilise une feuille existante. Je vérifie que les styles que je veux importer sont bien utilisés dans cette feuille. Je sauvegarde le classeur si j’ai fait des modifications. Je copie la feuille en sélectionnant le classeur Destination.
Si je ne veux pas conserver la feuille copiée dans le classeur Destination, je vérifie que les styles importés avec cette feuille sont utilisés dans d’autres feuilles. Alors, je peux supprimer la feuille copiée.
2.4 Modifier un style
Dé-protéger toutes les feuilles au préalable
Important : pour modifier un style de type Cellule, il est impératif que toutes les feuilles du classeur soient non-protégées. La raison en est simple : la modification d’un style lors de sa validation modifie le format des cellules, ce qui ne serait pas possible si les feuilles sont protégées.
Le système propose pourtant le choix Modifier quand on ▲ sur le style à modifier. Mais la boîte à outils ne s’ouvre pas.
Donc pour modifier un style, il est impératif de dé-protéger toutes les feuilles du classeur. C’est expliqué ici : 2.1 Problématiques spécifiques aux saisies, § 5.2 Protéger les saisies.
Modification d’un style
La modification d’un style sous Calc est classique : LOW 2.32 La gestion des styles – Généralités, §7. Modifier un style.
2.5 Quelques conseils pour gérer les styles
Mon Style par défaut
Je fais partie de ceux qui aiment utiliser un même style par défaut personnalisé dans tous mes classeurs. Voila comment je procède.
J’ai créé un classeur comportant une seule feuille, que j’ai appelé Mes styles. Dans ce classeur, j’ai créé le style Mon style par défaut à partir du Style par défaut. J’ai aussi créé d’autres style personnalisés (Lignes paires par exemple). J’utilise ce classeur comme un modèle.
Quand j’ouvre un nouveau classeur que je veux mettre à mes normes de styles, j’ouvre en même temps le classeur Mes styles et je copie la feuille de ce classeur dans le nouveau classeur.
Pour appliquer Mon style par défaut aux feuilles de nouveau classeur, je sélectionne toute la feuille (1.6 Gérer les cellules…, § 1.5 Pour sélectionner toutes les cellule de la feuille) et j’y applique le style Mon style par défaut.
Variantes de style
Calc se prête bien aux variantes de styles. J’appelle variante un style qui diffère d’un autre par une ou deux propriétés. Par exemple : la couleur de fond de la cellule. Cela suffit pour donner une apparence complètement différente aux tableaux. C’est le cas pour le tramage des lignes : les lignes impaires sont laissées telles quelles (Style par défaut), et les lignes paires ont une couleur de fond pastel discrètes (Lignes paires). Voir dans les exemples MaCave.
Hauteur des lignes et largeur des colonnes
La hauteur des lignes comme la largeur des colonnes ne sont pas des propriétés de cellules mais de lignes ou colonnes. Comme telles, elles ne peuvent donc pas être paramétrées dans les styles, et c’est bien dommage.
Néanmoins, en jouant sur les bordures, il est possible d’aérer les tableaux d’une façon uniforme grâce aux styles.
Pour accéder aux bordures :
Je sélectionne le style concerné et j’ouvre sa boîte à outils pour le modifier ;
<[Style de cellule : style sélectionné];
|Bordures|
‡ Espacement avec le contenu ‡
▢ Synchroniser : non cochée pour enregistrer des espacements différents par orientation ;
♪ Gauche, Droite, Haut, Bas : je saisis la distance en mm voulue entre le cadre de la cellule et son contenu;
…
▼ ◄ OK ►.
Cette méthode ne permet pas d’avoir des dimensions figées dans l’absolu, mais d’obtenir un effet visuel très confortable. Largeur et hauteur sont calculées en référence à la taille de la police et aux espaces enregistrés ci-dessus. Si dans une cellule, je modifie la taille de la police, les espacements resteront les mêmes donnant à l’ensemble une unité confortable.
3. Le style de type Cellule
La fenêtre de gestion d’un style de type Cellule est identique à celle explorée ici : 1.7 Formater les cellules.
4. Le style de type Page
La fenêtre de gestion d’un style de type Page est identique à celle explorée ici : 4.7 Aperçu, impression et autres transformations. Le formatage des pages avec les styles permet de définir facilement une en-tête et un pied-de-page par feuille, et d’autres caractéristiques importantes comme l’orientation (Paysage ou Portrait). Quand dans un classeur, les feuilles doivent se présenter différemment au moins sur un de ces trois éléments (en-tête, pied-de-page ou orientation), le recours au styles de page est incontournable. La fiche 4.7 Aperçu, impression et autres transformations donnent toutes les précisions.
Informations complémentaires
Liens
1.6 Gérer les cellules…, § 1.5 Pour sélectionner toutes les cellule de la feuille
2.1 Problématiques spécifiques aux saisies, § 5.2 Protéger les saisies
4.7 Aperçu, impression et autres transformations
LOW 2.32 La gestion des styles – Généralités, §4. La boîte à outils des styles
LOW 2.32 La gestion des styles – Généralités, §6. Créer un nouveau style
LOW 2.32 La gestion des styles – Généralités, §7. Modifier un style