A1.2 Les repères de bases : classeur, feuille, colonnes et lignes

LOC 27/03/2018 – 1

Présentation

Après la présentation générale de la fiche précédente, 1.1 Le classeur LOC : création, édition, sauvegarde et rappel, nous rentrons maintenant dans les détails.

1. Le classeur

Le classeur est un fichier particulier, géré par le module Calc de LibreOffice. Il est reconnaissable à son extension .ods.

Comme tout fichier, il est gérable avec l’explorateur de fichiers du système d’exploitation : pour le copier, le déplacer, le renommer ou le supprimer. Ce fichier peut être protégé en lecture seule, ce qui élimine le risque de le modifier par inadvertance. C’est ainsi que tous les Travaux pratiques téléchargés le sont en lecture seule. Il suffit que j’enregistre le fichier sur mon disque pour qu’il retrouve tous ses droits.

Un certain nombre de paramètres sont définis au niveau de classeur. Ils s’appliquent par défaut aux nouvelles fenêtres. Mais plusieurs d’entre eux peuvent être modifiés au niveau d’une feuille particulière sans que ces modifications n’affectent les autres feuilles. Cette possibilité peut générer une certaine confusion que je lève en deux temps : 1. Présentation des paramètres par défaut, ci-dessous, et 2. Paramétrages particuliers des feuilles, ci-après au §2. La feuille de calcul.

1.1 Paramètres généraux de l’application

Ces paramètres jouent sur deux niveaux : définition des paramètres effectifs sur tout le contexte du classeur, et proposition de paramétrage par défaut pour des paramétrages spécifiques au niveau du classeur ou de la feuille.

Ces paramètres sont accessibles ici :

Dans Menu : ▼ Outils Options [Alt+ F12] <[Options…];

Dans la colonne de gauche : ▼ LibreOffice Calc;

1.11 Paramètres effectifs sur tout le classeur

Général;

Mesures

Unité de mesure : Précise l’unité de mesure pour toutes les distances utilisées dans les paramétrages ; par défaut le cm, étant entendu que des décimales sont possibles;

Tabulations : précise l’espacement entre les tabulateurs par défaut ; généralement 1.25 cm;

Actualisation ‡ des liens au chargement :

(Si le classeur contient des liens, ce paramètre indique qu’en faire à son ouverture ; un tableau importé peut comporter des virus qui pourraient être chargés et exécutés. La réponse idéale :

Actualiser les liens au chargement ⨀ : toujours demander;

Les valeurs proposées par défaut sont acceptables. Sauf cas très particulier, elles n’ont pas à être modifiées.

Paramètres de saisie

(Ces paramètres sont importants pour le comportement de la souris au cours des saisies à la volée. L’aide apporte des précisions claires et intéressantes);

Appuyer sur entrée pour déplacer la sélectionDirection: en bas, à droite, etc.

J’aurais préféré comme intitulé : Nouvelle cellule sélectionnée quand je valide la saisie d’un cellule avec [Entrée]. 

Par exemple, quand je saisis une liste verticale, je souhaite passer à la cellule du bas. En revanche, quand je saisis un fichier, avec une ligne par fiche, je souhaite passer à la cellule de droite. Il est dommage que cette option ne soit pas modifiable à partir de la feuille de calcul. Car suivant les saisies, la direction devrait pouvoir être modifiée plus facilement.

2. La feuille de calcul

 

3. Les colonnes

 

4. Les lignes

 

5. La cellule

La cellule est une zone à la croisée d’une ligne et d’un colonne qui reçoit l’information, et qui est caractérisée par des méta-informations (formatage, appartenance à des ensembles, etc.)

5.1 Préliminaires

5.11 Présentation

La cellule peut être active : elle se repère avec un cadre épais, et un petit carré en bas à droite sur lequel le curseur de la souris se transforme en croix.

La cellule peut être sélectionnée : elle se repère avec un fond de cellule coloré différemment de la feuille.

5.12 Référencement

Une cellule est nécessairement référencée par sa ligne et sa colonne, et accessoirement la feuille du classeur. Le système de référencement est précisé dans les options. Généralement, on utilise [Lettre colonne, numéro de ligne] ; exemple : « A1 ».

Dans les formules, les deux composantes d’une cellule (colonne et ligne) peuvent être notées simplement « A1 » (référence flottante) ou en absolu « $A$1 », ou avec les combinaisons possibles : « $A1 », « A$1 ». L’importance et l’utilité de ces notations sont expliquées dans la fiche 1.5 Les formules.

Une cellule, et surtout un groupe de cellules adjacentes, peuvent être référencés par un nom de plage. Ce référencement se fait ici :

Je commence par sélectionner la cellule ou le groupe à référencer;

Dans Menu : ▼ Feuille Plages ou expressions nommées Définir… <[Définir un nom];

Nom : je saisis ici le nom que je donne à la plage;

Plage ou expression de formule : la référence de ma zone sélectionnée apparaît ici en trois parties : le nom de la feuille précédé de « $ » et suivi d’un point « . », les références extrêmes de ma zone en absolu, séparées par « : ». Je peux modifier la plage, ce qui est intéressant dans les grands tableaux dont on connaît la borne, sans avoir à sélectionner toute la zone.

Étendue : ce nom de zone peut être reconnu dans tous les documents (intéressant pour des formules utilisant des cellules de plusieurs feuilles) ou limité seulement à une des feuilles ouvertes.

▼ ◄ Ajouter ► valide le nommage.

Je considère que les noms de plages sont incontournables dans les applications, en particulier quand des listes importantes sont susceptibles d’être saisies et traitées. Nous y revendrons en détail dans les cas concrets Ma cave et Trésorerie domestique.

5.12 Activer une cellule et sélectionner un groupe de cellules

J’active une cellule en cliquant dedans.

Pour sélectionner un groupe de cellules, je clique dans une cellule qui sera la cellule active en fin de sélection, et sans lâcher le bouton, je dirige la souris vers la fin de la sélection, vers le bas pour une partie de colonne, vers la droite pour une partie de la ligne ou en diagonale pour sélectionner des cellules sur plusieurs lignes ou colonnes.

Je peux aussi sélectionner un groupe de cellules en ▼ dans la première du groupe (qui devient la cellule active) puis [Maj+ ▼] dans la dernière (ligne, colonne ou diagonale).

Je peux aussi sélectionner des cellules ou groupes de cellules non adjacentes. Je commence par sélectionner un groupe de cellules comme ci-dessus. Puis avec [Ctrl+] je refais une nouvelle sélection. La première sélection reste en place. Je peux répéter de nouvelles sélections de la même manière. Pratique pour formater des cellules éparses dans un tableau de paramètres, par exemple.

5.13 Déplacer une cellule ou un groupe de cellules

L’opération se fait en deux temps : 1. Activer la cellule ou sélectionner le groupe de cellules à déplacer ; 2. Cliquer dans la cellule ou le groupe et sans lâcher le bouton, le faire glisser vers sa destination. La cellule ou le groupe sont matérialisés par une bordure plus épaisse. La cellule qui était active avant le déplacement, le reste après.

5.14 Copier le contenu d’une cellule dans une autre

Une cellule est activée. Je veux la copier dans une autre cellule.

[Ctrl+ C] (ou dans Menu, ▼ Édition ▼ Copier). La cellule avec son information et ses méta-informations (format) est copiée dans le presse-papier. J’active la cellule de réception et [Ctrl+ V] (Coller).

Pour un groupe de cellules, l’opération est analogue : je sélectionne le groupe, je copie, je sélectionne la future cellule active du groupe et je colle.

Si les options le prévoient et si la ou les cellules de destination ne sont pas vides, une alerte me propose d’abandonner ou de continuer.

5.15 Étendre une cellule ou un groupe de cellules

Cette extension est une copie particulière. Je pars d’une cellule active (ou d’un groupe de cellules). Je clique sur le carré noir en bas à droite de la cellule ou du groupe et sans lâcher le bouton, je le déplace vers le bas ou vers la droite. La cellule (ou le groupe) est répétée avec la même information et le même format.

5.2 Cellule et information

La cellule peut contenir plusieurs types d’information dont certains sont associés à un format particulier.

Le paramétrage se fait :

Dans Menu : ▼ FormatCellules… [Ctrl+ 1] <[Formatage des cellules], | Nombres |;

Le nom de l’onglet est mal choisi ; j’aurais préféré Type d’information.

Nombre, Pourcentage, Monnaie : ce type autorise des nombres entiers ou décimaux.

Pourcentage transforme le nombre saisi en le divisant par 10 et l’affiche suivi de « % ». Exemple : saisie : {20}, enregistré (0.20), affiché : 20%.

Monnaie associe un format monétaire : le nombre est suivi du symbole de la monnaie.

Le format est à choisir dans la liste. Le nombre de décimales et le séparateur des milliers est à préciser. Reste de temps anciens : les négatifs peuvent être affichés en rouge. Intéressant parfois, le nombre de zéros non significatifs (en début de nombre) peut être défini. Un encadré montre le résultat des choix.

Date et heure : ce sont des nombres entiers qui calculent automatiquement la date du jour à partir d’un point de départ précisé dans les options. Le format est à choisir dans la liste, ou à composer selon sa préférence en utilisant la syntaxe qui se devine dans les exemples. Je note qu’en dehors des lettres codes (J, M, A, H, M et S) tous les autres caractères posés dans le format seront affichés tels quels (y compris les espaces).

Si je change mon option de point de départ des dates (Options Calcul), toutes les dates déjà saisies dans mon classeur seront modifiées.

Scientifique : notation classique pour des nombres importants.

Fraction : un nombre entier suivi d’une espace est complété par une fraction : le dénominateur indique le nombre de décimales (le numérateur) à ajouter. Le résultat est éventuellement arrondi sur la dernière décimale. Ce mode est plus une aide à la saisie et à la lecture.

Valeur logique : en clair Vrai ou Faux. En fait, une cellule vide est toujours considérée comme fausse. Mais c’est un peu plus compliqué et c’est expliqué ici : 3. Calculs.

Texte : la cellule est destinée à recevoir n’importe quoi, y compris des nombres.

À l’ouverture d’une feuille, toutes les cellules par défaut sont typées nombre. Cela se comprend dans un programme sensé faire des calculs. Cela permet aussi de saisir des formules qui sont interprétées comme telles. Car si la cellule est typée Texte une formule saisie ne sera pas interprétée comme telle mais comme du texte. J’y reviens dans 1.5 Les Formules.

5.2 Cellule et formatage

La même fenêtre permet de préciser d’autres éléments du format de la cellule :

▼ | Police |;

Cet onglet permet de préciser :

  • la police avec laquelle l’information de la cellule sera affichée et imprimée,
  • le style (normal, gras ou italique, suivant les polices),
  • la taille des caractères (corps)
  • la langue (pour le contrôle orthographique).

▼ | Effets de caractère |

Cet onglet complète le précédent :

  • Couleur des caractères,
  • Surlignage, forme, épaisseur et couleur du trait
  • Barré, idem pour le trait,
  • Soulignage, idem pour le trait,
  • Relief et forme.

| Alignement |

Cet onglet propose des fonctionnalités à connaitre.

D’abord il permet de préciser le cadrage horizontal et vertical de l’information à l’intérieur de la cellule. Ces réglages sont accessibles directement dans des bordées de boutons.

Ensuite il permet de faire pivoter le texte, normalement horizontal, jusqu’à la vertical dans un sens ou un autre.

Pour les cellules de type Texte, il est possible de préciser si le texte passe à la ligne automatiquement avec coupure éventuelle des mots. Inversement, il est possible de préciser si le texte doit être adapté à la largeur de la cellule : dans ce cas, la taille des caractères est réduite parfois  à la limite de la lisibilité. Si le texte n’est pas adapté à la largeur de la cellule, et s’il dépasse le bord droit, il s’affiche sur les cellules suivantes tant que celles-ci sont vides ; sinon, la partie qui dépasse n’est pas perdue, mais elle n’est pas visible.

| Bordures |, | Alignement | et |Arrière-plan|

Je reviens en détail sur ces caractéristiques dans 4.1 Les formats.

| Protection de cellules |

J’aborde ce sujet dans les saisies.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *